Dans un communiqué publié lundi soir, le chef de la junte militaire, le capitaine Amadou Sanogo, informe (…) qu’il prend acte des résolutions du sommet extraordinaire des chefs d’Etat ouest-africains qui s’est tenu le jour-même à Dakar.
Lors de cette réunion, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a décidé de la mise en place immédiate de sa force militaire d’attente et annoncé l’imposition d’un embargo total sur le Mali par les pays voisins jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel.
En réaction à ces sanctions, le chef de la junte remercie la Cédéao pour l’intérêt qu’elle porte à la situation difficile que traverse le pays.
Le capitaine Sanogo assure que la junte du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) reste à la disposition de la médiation burkinabé pour une recherche de solutions de sortie de crise (…).
Mais le CNRDRE rappelle que la priorité de toutes ses actions reste l’intérêt supérieur de la nation malienne et l’urgence du recouvrement de l’intégrité territoriale du pays face à la crise dans la partie nord.
Le capitaine Sanogo réitère son engagement à aller rapidement et dans les heures à venir à la mise en place d’une convention nationale avec l’ensemble des forces vives du pays afin d’amorcer la mise en place des structures d’une transition convenable à toutes les parties.
(©AFP / 02 avril 2012 23h24)