Mali: la Croix-Rouge a pu acheminer vivres et médicaments à Tombouctou


Nous avons remis cinq tonnes de vivres, du riz, à l’hôpital de Tombouctou, des nattes, des couvertures, mais aussi des médicaments, a déclaré à l’AFP Adama Diarra, président d’honneur de la Croix-Rouge malienne, qui conduisait la délégation, arrivée jeudi dans la ville.

Nous avons quitté Tombouctou et sommes en route vers Bamako, a-t-il précisé, joint par téléphone en milieu de matinée.

La délégation de la Croix-Rouge a pu constater l’urgence de la situation dans la ville, tombée aux mains de groupes rebelles touareg et islamistes armés le 1er avril, dix jours après le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT).

Il y a urgence. Il faut des vivres, réorganiser le circuit de distribution d’eau potable, d’électricité. Il y a de nombreux déplacés, ils ont besoin d’une aide urgente, a expliqué M. Diarra.

Il a indiqué que les groupes armés avaient confirmé leur accord sur l’ouverture d’un corridor humanitaire, dont ils avaient déjà accepté le principe à condition que les vivres ne proviennent pas de pays comme la France et les Etats-Unis.

Nous allons nous organiser rapidement. Les différents groupes armés ont accepté l’idée de l’ouverture d’un corridor humanitaire. Nous allons très rapidement leur envoyer une lettre pour formaliser tout ça. Nous allons aider Tombouctou, mais aussi les autres régions du nord, a assuré Adama Diarra, précisant que les vivres et médicaments offerts par la Croix-Rouge avaient été achetés au Mali.

En milieu de semaine, le nouveau Premier ministre du Mali, Cheick Modibo Diarra, avait plaidé en faveur de la création de corridors humanitaires pour les Maliens du nord du pays, les estimant prisonniers de guerre des rebelles et islamistes armés contrôlant cette vaste région.

Ces groupes ont profité du coup d’Etat du 22 mars pour accélérer leur offensive lancée depuis mi-janvier et prendre le contrôle des trois régions administratives composant le Nord: Kidal, Gao et Tombouctou, coupant de fait le Mali en deux.

D’après divers témoignages, la situation est alarmante pour les populations prises au piège dans ces zones, où ont eu lieu des pillages, saccages et des violations des droits de l’Homme dont des viols. La crise a fait en trois mois plus de 268.000 déplacés et réfugiés, selon l’ONU.

Vendredi, le Parlement européen a adopté une résolution pour demander la création de couloirs humanitaires au Mali, soulignant que, en raison des pillages de leurs installations et de leurs stocks, les organisations humanitaires ont, pour la plupart, quitté la région du Nord.


(©AFP / 21 avril 2012 13h32)