Mali: la coalition CMD 2018 se projette sur les élections législatives

ce mardi, 25 juin 2018, les responsables de la coalition CMD 2018 avec à sa tête Moussa Marra, directeur de campagne de Cheick Modibo Diarra était face aux médias à la Maison de la presse. Cette rencontre avait pour objectif d’expliquer leurs ambitions au peuple malien.

Les membres de la coalition CMD 2018, une coalition de partis, mouvement et associations politiques ont surpris plus d’un au cours de sa rencontre avec la presse. Espérant, une information liée au scrutin présidentiel du 29 juillet prochain les responsables n’ont parlé en grande partie que législative avec la presse.

En effet, dans son mot introductif, le président du parti Yéléma a déploré les menaces qui planent sur la diversité du peuple malien avec la recrudescence des conflits intercommunautaires au centre du pays. Ensuite, il a   remercié les responsables, des partis, mouvements, associations qui se sont joints au candidat Cheick Modibo Diarra. Partant, il a révélé l’ambition de la coalition qui est celle de faire élire le Dr. Check Modibo Kéita comme président de la république du Mali. Car estime-t-il que pour changer un pays, il faut d’abord avoir un gouvernement et surtout une Assemblée Nationale de changement. Alors dit-il, qu’au Mali, il n’y a pas d’équilibre des institutions parce que tout tourne autour du Président de la République. Pis, l’Assemblée Nationale  chargée du contrôle de l’action gouvernementale reste très marginale, donc “ une coquille vide’’. Ce qui rend inutile l’existence de l’Assemblée nationale aux yeux du peuple, selon les responsables de cette coalition. « L’Assemblée Nationale est devenue le contraire de ce qu’elle doit-être », conclut l’ancien premier ministre d’IBK. Il poursuit en disant que c’est la raison pour laquelle disait récemment leur candidat Cheick Modibo Diarra sur la télévision panafricaine  Africable qu’« il faut rééquilibrer les pouvoirs des institutions ».

Pour la coalition, cette conférence de presse, a été une occasion de montrer le travail élaboré par la coalition pour que leurs députés sachent ce qu’ils doivent faire à l’Assemblée Nationale après les élections législatives prochaines. Sur la question de candidature en vue des législatives à venir, Moussa Marra a fait savoir que l’appel à candidature sous la bannière de la coalition CMD 2018 est ouvert à tous les compatriotes à l’intérieur ou dans la diaspora sans aucune considération partisane, de genre, d’ethnie, ou de religion. Ce permettra de former un seul groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale pour le changement des députés élus sous la bannière de la coalition CMD2018.

                                                                                                                      Kévin