Mali-Japon Le président IBK reçoit en audience l’Ambassadeur du Japon au Mali

Le diplomate nippon a assuré le chef de l’Etat de la volonté de son pays à poursuivre et à voir se renforcer la coopération bilatérale jadis exemplaire entre nos deux pays. Le Japon, a-t-il dit, a toujours été aux côtés du peuple malien même durant la crise profonde que le pays a connue en 2012, notamment au plan humanitaire.

À cet effet, le gouvernement nippon a contribué en 2013 à l’aide humaine en faveur des réfugiés et des déplacés maliens pour une enveloppe de 82 millions de dollars. Cette année, le Japon a affecté une enveloppe de 40 millions de dollars pour renforcer la sécurité globale dans la bande sahélo-saharienne. Le pays du Soleil levant entend aussi appuyer l’Ecole de Maintien de la Paix à hauteur de 500.000 dollars.

Le président de la République a salué cet engagement du gouvernement nippon au profit du gouvernement et du peuple malien. Il a saisi l’occasion pour souhaiter l’intensification et la diversification de notre coopération bilatérale, en l’élargissant à de nouveaux domaines stratégiques tels l’électronique et l’informatique de pointe, le machinisme agricole, la formation professionnelle…