Il faut rappeler que l’élection au Haut Conseil des Guinéens du Mali (HCGM) le vendredi 06 avril au Consulat, a été le détonateur à cette nomination. On se souvient que Fanta Mady Kouyaté a terrassé psychologiquement ses adversaires contraints par la force des choses à jeter l’éponge. Au finish, Grand Donsoba a été plébiscité. C’était devant des Guinéens résidant au Mali venus en nombre suffisant et des cadres de la représentation diplomatique.
Pour le cas spécifique de Sita Camara, il a été écrasé avant même le vote. Par peur et par honte, il n’a daigné se présenter le jour du vote. Quelle humiliation !
Il faut savoir que le bureau des Guinéens de l’Extérieur permet d’avoir une meilleure gestion des Guinéens de l’Etranger afin de mieux coordonner leurs activités. Elle facilite la mission du Ministère délégué des Guinéens de l’Etranger relativement à la mise en oeuvre de la politique du gouvernement guinéen sur la gestion des ressources humaines au-delà de ses frontières.
Rappelons que pour être éligible au Conseil des Guinéens de l’Extérieur, il faut être citoyen guinéen, détenteur d’une carte consulaire, d’une carte d’identité nationale ; d’un passeport ou d’une carte d’identification des Guinéens de l’Etranger délivrée par le département ; avoir vécu six mois au moins dans le pays de résidence, n’ayant pas été condamné pour un délit quelconque, ni en Guinée ni dans le pays de résidence ; avoir une forte capacité de rassembler les Guinéens autour des idéaux de solidarité, de fraternité et de convivialité ; bénéficier d’une bonne intégration dans le pays d’accueil, et surtout la capacité de se mettre au – dessus de toute considération politique, ethnique, régionaliste et religieuse.
Les associations guinéennes au Mali, membres du conseil de discipline, représentées par les délégués dûment mandatés étaient présentes ce vendredi 06 avril 2012, de 16 heures à 18 heures, dans les enceintes du consulat de Guinée au Mali. Elles ont tenu une Assemblée générale placée sous la présidence conjointe de Madame Dao Aminata Diané représentante du Consul et de la doyenne d’âge madame Youane Camara présidente de la communauté de la Basse Guinée et membre fondatrice de l’Amicale des Guinéens au Mali. A l’ordre du jour principalement, l’élection du président du Conseil des Guinéens du Mali.
Face une mobilisation monstre derrière Fanta Mady Kouyaté Donsoba, le candidat Sita Camara a dû battre en retraite. Il savait qu’il était déjà disqualifié d’avance mais il ne faisait qu’amuser la galerie. Cela est d’autant plus vrai qu’il est le représentant d’un parti politique, toute chose qui le met hors jeu d’office puisque selon les termes de référence pour la mise en place des conseils des Guinéens, les représentants des partis politiques ne doivent pas faire acte de candidature.
Après sa déculottée, le candidat fanfaron Sita Camara a commencé à s’agiter. Inutilement. Il est devenu une coquille vide dans sa propre communauté, une vermine dans la société guinéenne.
Les décisions de nomination de Sékouba Kouyaté venues droit de Conakry ont contribué à tempérer ses ardeurs. Mais pour combien de temps ? Nous y reviendrons.
Oumar Ouattara
Le Matinal 15/05/2012