Aghabo est une base importante du groupe islamiste Ansar Dine (Défenseurs de l’Islam), où se trouvent notamment des dépôts de munitions et de carburant.
Kidal et ses environs sont le deuxième bastion islamiste bombardé dimanche par les forces françaises. Plus tôt dans la journée, quatre avions de combat Rafale avaient frappé plusieurs positions dans et autour de Gao (1.200 km au nord-est de Bamako).
Kidal a été la première ville conquise par les rebelles touareg et les groupes islamistes en mars 2012.
Les rebelles autonomistes touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) avaient lancé en janvier 2012 une offensive dans le nord du Mali, avant d’en être évincé peu après par leurs anciens alliés, les groupes islamistes armés Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l’islam).
La France a poursuivi dimanche, pour le troisième jour consécutif, les bombardements des islamistes. Alors que la situation militaire était gelée, les combats avaient repris cette semaine dans le centre du pays. A plus de 700 km de Bamako, Konna était tombée jeudi aux mains des jihadistes qui occupent depuis plus de neuf mois le nord du Mali.
(©AFP / 13 janvier 2013 18h24)