#Mali : FIFA – Samuel Eto’o suspendu pour six mois

L’ancien international camerounais et actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o, a été suspendu pour six mois par la FIFA pour avoir influencé des arbitres lors du récent Mondial féminin U20 en Colombie.

La légende du football, âgée de 43 ans, a été sanctionnée pour son comportement jugé inapproprié lors d’un match des Camerounaises durant le tournoi, selon un communiqué de la FIFA publié le 30 septembre et relayé par Le Parisien.

La commission de discipline de la FIFA a reproché à l’ancien attaquant du FC Barcelone et des Lions Indomptables un « comportement offensant », en violation des principes du fair-play, lors de la défaite des Camerounaises contre le Brésil (3-1 après prolongation) en huitièmes de finale du Mondial U20. Le Cameroun a notamment contesté le pénalty qui a permis aux Brésiliennes d’égaliser.

Cette suspension n’affecte pas les fonctions d’Eto’o en tant que président de la Fécafoot, mais l’empêchera de participer à tous les matchs des sélections nationales masculines et féminines de son pays, toutes catégories d’âge confondues.

Élu à la présidence de la Fécafoot en 2021, Samuel Eto’o est en conflit avec le ministère des Sports du Cameroun. En mars dernier, il s’était opposé à la nomination de Marc Brys, entraîneur belge, au poste de sélectionneur des Lions Indomptables, avant de céder après une série de polémiques qui ont largement circulé sur les réseaux sociaux.

Aboubacar Traoré

La Rédaction

Diasporaction.fr