L’année 2016 s’achève. Et pour les fêtes (Noel et Saint Sylvestre), la viande de volaille est très réclamée et des informations véhiculaient que la demande était forte par rapport à l’offre. Pour couper court à cette information, les aviculteurs nationaux donnent l’assurance que le marché sera suffisamment approvisionné en viande de volaille.
Un cri d’alarme avait été lancé par les importateurs de viande de volaille qui semblait faire croire que les aviculteurs nationaux ne pourraient faire face à la forte demande en cette période de fêtes. Faux, rétorquent les acteurs de la filière, organisés au sein d’une organisation, dénommée la Fédération des Intervenants de la Filière Avicole du Mali (FIFAM).
C’est au cours d’une rencontre dans le bureau du Chef de Cabinet du Ministère de l’Elevage et de la Pêche que les aviculteurs ont démontré la duplicité d’importateurs qui ne courent que derrière le profit, en important frauduleusement des vieux stocks de viande de poulet d’Europe. Le produit frauduleux est mélangé dans des chargements de poisson de mer pour tromper la vigilance des douaniers et des agents des services vétérinaires.
En matière de législation, les Arrêtés interministériels n°040596/MIC/MEF/MAEF-SG du 18 mars 2004 portant interdiction d’importation de la viande de poulet au Mali, N°1651/MIIC-MEF-MEP-MSPC du 8 juillet 2009 portant interdiction d’importation et de transit des oiseaux et produits avicoles au Mali et n°1652/MIIC-MEF-MEP-MSIPC du 8 juillet 2009 portant sur interdiction d’importation de la viande fraiche de volaille, sont toujours d’actualité.
Les membres de la FIFAM présents, ont évoqué la difficulté actuelle à écouler les œufs, toute chose qui va les obliger à décongestionner leurs batteries de pondeuses plus tôt que prévu.
Le marché sera suffisamment approvisionné!
Il a été suggéré de faire plus de communications autour des effectifs et d’organiser à l’instar des opérations tabaski pour les moutons, celles de fin d’année pour la volaille où des espaces pourraient être réservés à des catégories de volailles à vendre, afin d’influer favorablement sur les prix et la disponibilité.
Des contacts plus étroits seront tissés entre l’encadrement et les producteurs et un système d’information devra être élaboré pour le suivi régulier des mouvements.
Aliou Touré
Source: Diasporaction.com