Nous sommes au 15 mars, après quelques jours de la journée internationale de la femme célébrée le 8 Mars dernier. Les invités commencent à affluer massivement vers les expositions là où sur les murs dudit hôtel, l’on aperçoit les œuvres féminines toutes belles accrochées. Nous faisons face à une série d’exposition de plusieurs photos traitant en majorité du thème de la femme. Ces œuvres sont la production des femmes elles-mêmes dont trois artistes peintres et cinq photographes.
Dia Sacko, la fondatrice et la directrice de Mali Culture et la chargée du commissariat de ladite exposition intitulée Femm’art a sa prise de parole a indiquait que l’objet de la rencontre s’inscrivait dans le but d’une exposition annuelle que Mali Culture est en charge de mener. Elle ajoute que c’est une première qui a coïncidé avec le mois de mars. « Nous pérennisons le combat de la femme à travers l’art. Le but est de faire une exposition tous les mois au Grand Hôtel et à l’hôtel Salam », dit-elle.
La fondatrice de Mali culture a signalé que l’objectif de l’exposition est de porter l’art malien, la créativité malienne. « L’art n’a pas de sexe, la créativité n’a pas de sexe. La femme est à encourager dans tous les domaines puisse qu’elle arrive la dernière dans les domaines », ajoute-elle.
Oumou Diarra, une des Photographes a affirmé qu’elle s’exprime à travers la photo, la joie comme la tristesse. « J’ai exposé trois photos, ces trois photos rendent hommage à la femme. Puisse que c’est dans le cadre du 8 mars, j’ai travaillé sur une femme habillée en basin puisse que durant tous les événements au Mali, les femmes s’habillent de cette façon », déclare-elle.
Madame Dao F. Diakité, artiste plasticienne, photographe a ajouté que ses œuvres parlent des enfants talibés qui vivent dans les rues à Bamako, ces enfants qui sont envoyés pour apprendre qui, au finale, sont retrouvés aux feux tricolores, aux bords des goudrons en train de quémander. « J’aborde plusieurs thèmes dans mes œuvres, l’esclavage, la violence faites aux femmes etc », conclure-elle.
Fatoumata Coulibaly, photographe et réalisatrice, quant à elle, a trouvé refuge dans les œuvres féminines. « Je suis femme, j’ai mal de voir les femmes maltraitées. J’ai présenté soir comme thème les violences faites aux femmes ».
Rappelons que l’exposition durera un mois allant du 15 mars au 14 Avril. Et c’est une initiative de M. Mossadeck Bally président de la chaîne Hôtelière panafricaine Azalai-Hôtel.
Adama Sanogo
Maliculture.ml