Mali: Des tâches prioritaires assignées à l’agenda de la Minusma

La Minusma a tenue une conférence de presse, le jeudi 5 juillet 2018 à la maison de la presse. A l’occasion, plusieurs sujets ont été abordés. Entre autres, la prolongation du mandat et surtout  les tâches prioritaires que comportera ce nouveau mandat de la Minusma au Mali.

A la suite de la prolongation du mandat du la Minusma décidés par les principes généraux jusqu’au 30 juin 2019, l’institution du maintien de la pais continuera de compter au maximum 13.289 militaires et 1.920 policiers dans son exercice. Par conséquent, cette décision exigerait du Secrétaire général de l’ONU de prendre des mesures nécessaires pour procéder rapidement à la constitution de forces et de matériels, ainsi qu’à leur déploiement, notamment selon les modalités. A cette occasion, le conférencier, non moins  représentant spécial du secrétaire  général M. Mahamat Saleh Annadif, s’est focalisé sur les tâches prioritaires de la Minusma qui, selon lui, consistent à l’appui à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, au rétablissement de l’autorité de l’Etat dans le centre du pays, les bons offices et réconciliation, la protection des civils et stabilisation, notamment contre les menaces des associations asymétriques, la promotion et la protection des droits de l’homme et l’aide humanitaire. Au sujet de la paix, le représentant du Secrétaire général a souligné un point qui concerne l’implication des femmes dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix.

Face à la presse, le représentant général a exprimé la frustration et le mécontentement de la communauté internationale face au retard de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. « Ceux qui veulent conquérir ainsi que ceux qui  gouvernent, pensez au Mali d’abord et se montrer divergent », a-t-il rappelé. Pour la circonstance, il a aussi félicité la presse en ces termes : « La presse malienne joue son rôle de 4ème pouvoir ». Et pour conclure, il a indiqué que « la Minusma, tôt ou tard, quittera le Mali, mais les nations unies resteront comme toujours et prendrons le relais ».

Au sujet des droits de l’homme, Mme Nbaranga a soulevé la question  des réfugiés  et affirme qu’ils sont crucials et doivent être respecté pour le maintien de la paix sociale et la lutte contre les atteintes de violations de ces droits.

Notons que la prorogation de ce mandat a permis dans le cadre de la sécurité à la Minusma d’étendre ses actions dans le centre du pays mais aussi accompagner le gouvernement dans la réalisation d’une élection transparente et crédible pour que celle-ci se passe dans une ambiance apaisée.  Et pour cela ils comptent sécuriser tous les candidats dans leur déplacement dans les zones.

A cette conférence, on note la présence, outre le représentant de SG de l’ONU et Mme. Mbaranga Gasarabwe, Mme Myriam Dessables directrice de l’information, Général Issoufou Yacouba commissaire de la police Minusma, le Général Jean-Paul Deconinck, commandant de la force Minusma.

                                                                                                    Kevin