- Originaire de Bamako, elle avait formée à l’école des griottes de l’Empire de la Sagesse Divine, elle découvre la musique et la danse au travers des activités artistiques et culturelles de son quartier.
- À l’âge de dix ans elle reçoit le titre de « meilleure soliste et danseuse » lors des Biennales Artistiques et Culturelles du Mali. Elle conserve ce titre de 1978 à 1986.
- Lors du Marché des Arts du Spectacle Africain en 1995, Fantani chante en solo accompagnée par Toumani Diabate virtuose de la kora, et est enfin révélée au grand public.
- En 1997, elle participe au MASA avec son propre groupe et sort son premier album « N’tin Naari » qui est élu Meilleur album et Meilleure vente. Fantani est élue Meilleure artiste au Mali.
- Elle participe au Festival d’Angoulême, au Festival des Francophonies de Limoges et au Festival de l’Hippodrome de Douai, et fait la première partie de Salif Keita à la Cité de la Musique.
- Fantani a aussi composé la musique du film SIA et du feuilleton Les aventures de Séko. Elle a joué dans deux films, SIA et La Genèse de Cheick Omar Sissoko.
Adieu l’artiste.
DiasporAction 2014-12-03 16:07:52