MALI-COTE D’IVOIRE : Les échanges commerciaux ont atteint 913 milliards de F Cfa en 2022

 

La coopération entre le Mali et la Côte d’Ivoire est dans une dynamique de reprise après 19 ans d’hibernation marquée par les «récents malentendus» comme la récente affaire des 49 militaires ivoiriens. C’est ainsi que, la semaine dernière, les experts des deux pays se sont retrouvés au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le cadre de la grande commission mixte de coopération du 22 au 24 mars 2023. Au centre de leurs travaux, l’évaluation des conclusions et des recommandations de la précédente session de la grande commission mixte de coopération qui s’est tenue en 2004. Il s’agissait donc de mesurer les progrès réalisés, de baliser les obstacles rencontrés et d’envisager ensemble de nouvelles perspectives.

Les chiffres démontrent la résilience des échanges économiques par rapport aux tensions économiques et diplomatiques entre les deux pays. Ainsi, la valeur des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Mali, au titre de 2022, est de 913,4 milliards de F Cfa avec une hausse de 45 % par rapport à celle de 2021 (493,8 milliards de F Cfa). «Ce bond qualitatif, sans précédent, fait du Mali, à ce jour, le premier client mondial de la Côte d’Ivoire avec 909 milliards de F Cfa de marchandises vendues en 2022», a reconnu M. Abdoulaye Kouyaté, chef de la délégation ivoirienne. Cela fait également de notre pays l’un des plus gros fournisseurs de la Côte d’Ivoire au niveau mondial.

La réflexion des experts a donc porté en partie sur de nouveaux axes stratégiques en vue de renforcer cette coopération et insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays. Sans compter que cette rencontre a offert aux Maliens et aux Ivoiriens l’occasion de tourner définitivement la page des longues pauses dans «une relation qui dispose pourtant de tous les leviers pour figurer au nombre des plus dynamiques dans l’histoire de coopération sud-sud sur notre continent».

A noter que la grande commission mixte de coopération Mali-Côte d’Ivoire a été créée en 1977 à Abidjan. Elle devrait se réunir tous les deux ans alternativement entre les deux pays afin de faire le point de la coopération bilatérale.

Le Matin.