Ainsi, après la Banque mondiale, il y a deux semaines à travers le financement de quatre projets incontournables pour la relance socioéconomique et l’atteinte des objectifs de développement de notre pays à hauteur de 121 milliards Fcfa, c’est au tour de la Banque islamique de développement (BID) de traduire en actes les promesses faites lors de la conférence des amis du Mali le 15 mai dernier à Bruxelles. La BID a accepté de participer au financement du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de Kabala et au projet d’études de faisabilité de l’avant-projet sommaire et d’avant projet détaillé du tronçon Abeibara-Timeaouine (frontière algérienne de la route transsaharienne) en mettant à la disposition de notre pays une importante enveloppe de 24,03 millions de dinars islamiques soit environ 18 milliards de Fcfa.
La convention marquant la mise à la disposition de ces fonds à notre pays a été paraphée hier à l’Hôtel des finances par le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, et le vice président de la Banque islamique pour le développement, notre compatriote Birama Boubacar Sidibé. C’était en présence du ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Ousmane Ag Rhissa. Ces 18 milliards Fcfa sont destinés à soutenir le projet d’alimentation en eau potable de Bamako à partir de Kabala pour environ 17 milliards de Fcfa et le projet d’étude de faisabilité de l’avant-projet sommaire et d’avant projet détaillé du tronçon Abeibara-Timeaouine pour 1 milliard Fcfa.
Dans son intervention, Birama Boubacar Sidibé a souligné l’importance particulière que revêt la signature de cette convention pour la BID qui concrétise ainsi un engagement pris lors de la visite le mois dernier du Premier ministre, Oumar Tatam Ly au siège de la banque. Cet appui, confirmera-t-il, constitue une réponse de la BID à notre pays pour faire face à la demande cruciale et croissante en eau potable de Bamako et environs. « Quant à l’assistance technique relative au projet d’étude de faisabilité, d’avant-projet sommaire et d’avant projet détaillé du tronçon Abeibara-Timeaouine, il s’agit d’établir une liaison permanente à travers une route bitumée entre les localités de Bourem, Kidal, Abeibara et Timeaouine. Ce qui favorisera le désenclavement de la zone Nord-Est du Mali tout en encourageant le flux des échanges et des investissement et promouvoir du coup l’intégration entre le Mali et l’Algérie », a détaillé Birama Boubacar Sidibé.
Le vice-président de la BID rappellera aussi le dynamisme qui caractérise la coopération entre son institution et notre pays. A ce titre, la signature des accords d’hier porte le volume du portefeuille de projets actifs de la BID au Mali à un niveau très appréciable : 14 projets pour 27 accords de financement à hauteur de 392,59 millions de dollars soit 196,29 milliards de Fcfa. La banque avait, lors de la visite du Premier ministre, mis à la disposition de notre pays un fonds 24 millions de dollars soit 12 milliards Fcfa destiné à l’achat de carburant pour la société Energie du Mali.
Birama Boubacar Sidibé notera que sur la période 2007-2013, le montant total des apports de l’institution financière islamique au Mali est évalué à 428,6 millions de dollars, soit 214,3 milliards Fcfa. Il a réitéré l’engagement de son institution à accompagner notre pays dans ses efforts de relance et de développement.
Le ministre de l’Économie et des Finances a salué l’engagement de la BID à soutenir le développement de notre pays. En effet, précisera Mme Bouaré Fily Sissoko, ces projets touchent à l’amélioration de la disponibilité et de l’accès à l’eau potable aux populations de la capitale et au désenclavement de notre pays à travers la construction d’un nouveau corridor (Bamako-Algérie).
Cette signature constitue un moment fort dans les relations fécondes que le Mali entretient avec la Banque islamique de développement, a-t-elle assuré. Tout en promettant la bonne exécution des projets, le ministre de l’Economie et des Finances a remercié les responsables de la BID pour leur engagement constant et de qualité à soutenir les efforts de développement économique et social de notre pays à travers le financement de nos projets de développement. Mme Bouaré Fily Sissoko a ainsi sollicité l’accompagnement de l’institution financière dans la relance socioéconomique de notre pays à travers de financement des divers projets innovants de développement.
D. DJIRE
Essor 2014-01-08 00:33:32