Le ministre de l’Economie et des Finances, M. Alousséni Sanou, et la Directrice des Opérations de la Banque mondiale au Mali, Mme Clara Ana De Sousa ont signé vendredi dernier (1er octobre 2021) quatre accords de financement de projets d’un montant global d’environ 133,119 milliards de F Cfa.
La cérémonie a enregistrée la présence du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.
Par cette signature, on peut dire que la reprise entre le gouvernement malien et l’institution financière de Bretton Woods est maintenant effective.
Le Mali et la Banque mondiale ont signé vendredi (1er octobre 2021) quatre accords de financement d’un montant total 237,5 millions de dollars (133,119 milliards de F Cfa), a annoncé un communiqué publié ce mercredi par le ministère malien de l’Economie et des Finances.
Ces opérations concernent quatre secteurs importants de la coopération entre le Mali et le Groupe de la Banque mondiale à savoir l’énergie, les transports, la santé et le développement.
Selon la Directrice de la Banque mondiale au Mali, Mme Clara Ana De Sousa, la signature de ces différents accords confirme l’engagement de son groupe en faveur des populations du Mali conformément à «notre mission d’éradication de la pauvreté et de partage de la prospérité».
Elle a profité de cette opportunité pour rappeler que «les populations maliennes sont durement éprouvées par les crises politiques, institutionnelles, sécuritaires, sanitaires voire économiques».
D’où l’urgence pour l’institution financière de Bretton Woods de «remettre les questions de développement au centre des préoccupations des parties prenantes au Mali au risque de perdre les acquis de plusieurs années d’investissements», a indiqué Mme Clara Ana De Sousa lors de la cérémonie de signature ce vendredi.
«Il me plaît de rappeler que les signatures de ces accords constituent les 6e, 7e, 8e et 9e accords signés avec vous depuis le début de l’année 2021, totalisant ainsi un montant de plus 318,78 milliards de F.CFA (environ 568.742.188 dollars», a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances, M. Alousséni Sanou.
Il a remercié la Banque mondiale pour ce «soutien important dans le processus d’instauration de la paix, de stabilisation, de relèvement économique et de développement durable» de notre pays.
Cette signature intervient quelques jours après la reprise (le 6 septembre 2021) de la coopération entre le Mali et le Groupe de la Banque mondiale.
Et cela après une «suspension temporaire» suite aux événements du 24 mai dernier marqués la destitution du président de transition et de son Premier ministre, respectivement Bah N’Daw et Moctar Ouane.
Et le vice-président pour l’Afrique de l’ouest et centrale de la Banque mondiale, M. Ousmane Diagana, a séjourné à Bamako, du 22 au 24 septembre 2021, où il a notamment été reçu en audience par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et le président de transition malien, colonel Assimi Goïta.
Avant de conclure la cérémonie de signature, le ministre a adressé ses remerciements et ses félicitations aux équipes de la Banque ici à Bamako et du Mali, qui n’ont ménagé aucun effort pour la préparation et la concrétisation des présents financements.
Naby