Des jihadistes s’étaient retranchés dans un bâtiment public, situé en centre-ville et proche de l’unique camp militaire de la ville. Lors des opérations de ratissage mises en place dans la zone ce lundi matin afin de pourchasser ceux encore infiltrés dans la cité, l’immeuble où se trouvaient plusieurs terroristes a été détruit par les armées française et malienne. «Nous avons pour le moment découvert trois corps de terroristes», les opérations «vont se poursuivre», a ainsi déclaré une source militaire malienne, ajoutant que le bilan était susceptible d’évoluer.
Ce lundi, le ratissage des armées malienne et française concernait le camp militaire et la mosquée historique de Djingareyber, située également en centre-ville. Selon des témoignages, des tirs ont été entendus une grande partie de la journée de lundi, devenant sporadiques en fin d’après-midi.
Dans la nuit de samedi à dimanche, sept personnes avaient été tuées dans un attentat-suicide à Tombouctou : un soldat malien, un civil nigérian pris en otage et cinq jihadistes, dont deux kamikazes. Les affrontements entre les armées et les jihadistes avaient duré toute la journée de dimanche, un calme relatif étant revenu dans la soirée.
LeParisien.fr 01:32:28 2013-04-02