A Gao, plus grande ville du nord du Mali, des combats entamés dans la nuit de mercredi à jeudi entre des islamistes armés et des soldats nigériens, se sont poursuivis jeudi avec des soldats maliens appuyés par l’armée française. Trois islamistes ont été tués, selon une source malienne qui a parlé « d’une quarantaine d’islamistes » venus de villages proches.
Libérer Gao « des mécréants »
Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), qui a occupé Gao pendant neuf mois en 2012, a affirmé avoir envoyé des combattants dans la ville, pour la « libérer des mécréants ». Le groupe islamiste armé n’a pas précisé leur nombre, mais a affirmé que « la bataille » ne faisait « que commencer » pour reconquérir Gao, Kidal et Tombouctou.
L’état-major des armées françaises assurait jeudi n’avoir « pas d’informations » sur l’explosion d’un véhicule à Kidal ou des combats à l’arme lourde à Gao. Quant aux combattants islamistes retranchés dans le massif des Ifoghas, ils continuent d’être traqués au cours d’opérations aériennes et terrestres menées par des soldats français.
Prix pour la paix à Hollande
Le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de l’UNESCO a été attribué au président français François Hollande « pour sa haute contribution à la paix et la stabilité en Afrique », a annoncé jeudi le secrétariat exécutif du prix.
Le jury a apprécié « la solidarité manifestée par la France à l’égard des peuples africains » avec son intervention au Mali. Créé en 1989, le prix est doté de 150’000 dollars.
(ats / 21.02.2013 17h18)