Les Nations Unies ont rendu hommage à 140 Casques bleus nigérians affectés à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) pour leur courage et leur engagement en faveur du maintien de la paix.
Chef adjoint de la composante police des Nations Unies (UNPOL), le brigadier-général Jean Voillot, a présidé la cérémonie qui s’est tenue à Tombouctou. Les récipiendaires de la médaille, dont 40 femmes, étaient membres de l’unité de police constituée du Nigéria (FPU). La médaille des Nations Unies récompense les Casques bleus, qui ont passé 90 jours à la MINUSMA, en particulier dans le nord du Mali.
« Vous recevrez la médaille de l’ONU, qui est à la fois un témoignage et une marque de reconnaissance de la part de la communauté internationale pour votre participation aux efforts et au travail réalisés pour la stabilisation et le maintien de la paix au Mali », a déclaré Voillot. Il est à noter que cette unité de la police des Nations Unies effectue des patrouilles quotidiennes à moyen et long terme avec les forces de défense et de sécurité maliennes, y compris la police et la gendarmerie, à Tombouctou et dans les villages environnants, ainsi que des escortes et des opérations de sécurité permettant aux gens de vaquer à leurs occupations en toute sérénité.