Appui à l’Assemblée nationale pour la promotion des droits de la femme: Plaidoyer en faveur de l’égalité entre hommes et femmes
A l’initiative du Réseau des parlementaires maliens pour la lutte contre les violences faites aux femmes, présidé par l’Honorable Mme Fomba Fatoumata Niambaly, des députés de l’Assemblée nationale ont cogité ce week-end, au cours d’un atelier de plaidoyer et communication, sur les questions d’égalité entre hommes et femmes et de violences faites aux femmes et aux filles.
L’ouverture de la rencontre était présidée par le 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale, Mamadou Tounkara, en présence de la représentante de l’Union interparlementaire (UIP), Brigitte Filion et de plusieurs députés du Parlement malien.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet d’appui de l’UIP à l’Assemblée nationale du Mali pour la promotion des droits des femmes, de l’égalité et de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Selon le 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale, le genre est un sujet d’une grande importance dans notre pays. «Le genre suscite des débats, et souvent beaucoup de passion. Le combat pour le genre est un combat dur, mais aussi exaltant, puisque le but est d’atteindre une civilisation où le peuple malien serait émancipé, avec un nation malienne démocratique et prospère, libérée de toutes formes de discrimination de manière générale et particulièrement celle du sexe, c’est-à-dire le genre», a-t-il déclaré.
Il aussi saisi cette tribune pour rappeler que la législature précédente avait enregistré plus de femmes parlementaires que celle en cours, soit 14 femmes à son début contre 18 pour la précédente.
Pour sa part, la représentante de l’UIP a précisé que le programme pour le partenariat entre hommes et femmes de son organisation poursuivait trois objectifs principaux. Le premier est d’augmenter le nombre de femmes au Parlement, le second est de renforcer la contribution des femmes une fois élues au Parlement et le troisième est d’aider les Parlements à travailler sur les questions relatives aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes.
Selon elle, l’égalité entre les sexes est un objectif central de la Stratégie 2012 – 2017 de l’UIP. Concrètement, il s’agit de faciliter la participation des femmes, de faire en sorte que les Parlements intègrent les questions de genre dans leur fonctionnement et leur action et d’œuvrer pour que les droits des femmes soient pris en compte dans la législation, les politiques publiques et les budgets des Etats.
Youssouf Diallo
Source: Le 22 Septembre 29/06/2015