Aujourd’hui tous les observateurs avertis du ballon rond ont constaté que le football malien est en train de mettre son âme depuis l’arrivée du policier Baba Diarra à la présidence de la fédération malienne de football le 8 Octobre 2013 lors de l’assemblée générale élective tenue à Mopti. Et pourtant l’homme avait promis aux acteurs du football malien de renforcer davantage la cohésion, l’entente et surtout l’unité pour faire avancer le sport roi au Mali, en Afrique et dans le monde entier. Mais c’était mal connaitre l’ancien chef de cabinet de Kafougouna Koné qui n’attendait sa victoire pour se faire mieux connaitre aux yeux du monde sportif malien.
Le vrai visage de Baba démasqué !
En effet lors de la campagne, des responsables sportifs sincères et honnêtes réunis au sein d’un collectif se sont donné corps et âme à Baba Diarra pour défendre leur vision pour le football malien. D’ailleurs il n’est un secret pour personne n’eut été l’engagement, la détermination du collectif, le policier fut-il Inspecteur Général de police ne serait jamais présent à Mopti à plus raison de se présenter comme candidat. Mais hélas pour le collectif, une fois aux commandes de la fédération, Baba Diarra sort son artillerie lourde pour mieux régner aussi longtemps que possible. Et ce fut le début du complot permanent et de la fuite en avant.Aussitôt après deux mois de gestion fédérale il licencie 7 employés et le met sur le dos de ses collaborateurs.
Il va pousser l’outrecuidance jusqu’à dire qu’il a été trompé par certains membres du comité exécutif. Pour mieux duper le public sportif malien, le policier met en œuvre son plan machiavélique en déclarant que la fédération espagnole de football et la fédération Allemande de football, le président de la FIFA vont injecter de l’argent à gogo. Une manière de mieux masquer le détournement des fonds légués par l’ancien bureau fédéral à travers ses multiples voyages dans ces différents pays. Autre fait troublant c’est que Baba Diarra ne fait que s’entourer des soit- disant conseillers et chargés de mission (plus de 10) et la création des postes fictifs pour placer les pions des coptés alors qu’il venait de remercier 7 employés de la fédération pour raison économique.
Mais ce qui est révoltant surtout c’est lorsque Baba Diarra viole les statuts et règlements qui l’ont permis de devenir président de la fédération dans le simple désir de se débarrasser des gens qui l’ont aidé à venir au ‘’pouvoir’’, c’est tout simplement ahurissant. Mais cela n’est pas surprenant pour tous ceux qui ont connu l’homme tant sur le plan sportif que professionnel. D’ailleurs Baba Diarra n’avait-il pas déclaré naïvement devant ses amis en 2012 que « Même s’il faut s’allier avec le démon ou le diable, je le ferai car l’essentiel pour moi c’est de devenir président de la fédération pour se venger des amis d’ATT et plus particulièrement Amadou Diakité et son clan. Et fois à la fédération, je me débarrasserai de tous les gens qui m’ont aidé mes compagnons » avant son élection à la présidence de la fédération.
Après les 7 employés de la fédération, Moussa, à qui le prochain tour ?
C’est dire qu’aujourd’hui le licenciement des 7 employés de la fédération le 31 Décembre 2013, de Moussa Bah (qui s’est sacrifié lors sa campagne et qui lui a représenté à la télévision nationale lors du débat organisé entre les trois candidats) est un plan muri par Baba Diarra. Pour tous les observateurs avertis de la scène footballistique malienne, le renvoi de Moussa Bah à la fédération par le natif de Ouolofoubougou n’est ni moins ni plus qu’une mascarade pour détourner l’opinion publique de la gestion opaque des fonds obtenus lors des 9 mois de gestion. A l’heure actuelle personne n’est dupe vu le malaise profond qui règne au sein de la fédération à cause de la politique instaurée par le policier à savoir ‘’ diviser pour mieux régner’’ depuis un certain temps. Il n’est un secret pour personne que Baba Diarra a trahi ses compagnons du collectif au profit des coptés. Et mieux tous les responsables du collectif, membres du comité exécutif sont écartés de la prise des décisions importantes de la fédération.
Pire il va jusqu’à brandir l’arme du chantage en déclarant qu’il détient la majorité absolue pour exclure certains membres du comité exécutifs si ces derniers révèleraient les détournements de fonds au cours des 9 mois de gestion. C’est le cas de la décision d’électrification de certains terrains de clubs de première division. Selon nos sources ce projet n’est mentionné nulle part dans le programme de campagne et n’a jamais été discuté en réunion du comité exécutif à plus forte raison utilisé les ristournes du CHAN dans ce projet. Du coup certaines indiscrétions vont jusqu’à dire que le renvoi de Moussa Bah qui a véhément protesté ce projet vise des membres du comité exécutif qui refusent d’adhérer à ce vol planifié et qui tiennent au respect du programme de campagne établi avant l’assemblée générale élective de Mopti.
Il s’agit entre autres la promesse d’offrir 10 millions àchaque ligue de football, l’équipement et l’informatisation de ces 9 ligues, la prise en charge dessecrétaires généraux de ces ligues, le payement intégral des arriérés dus aux ligues qui organisent le championnat de la ligue 1 etc. Aujourd’hui les maliens veulent savoir le montant réel des fonds issus des matchs amicaux des Aigles du Mali contre la Chine, la Croatie, le Sénégal et la Guinée Conakry sachant que l’argent a été donnée.
Descente aux enfers du football malien
Au lieu de faire face à l’obtention des résultats probants pour faire mieux que l’ancien bureau fédéral, Baba Diarra tombe dans un règlement de compte inouï sur fond de gestion opaque en cherchant des poux dans la tête chauve de ses compagnons d’hier. Conséquence, le football malien commence sa descente en enfer avec l’élimination précoce de trois clubs maliens sur quatre en compétitions africaines de clubs, l’élimination humiliante des Aigles Dames pour la phase finale de la CAN 2015, l’élimination tragique des Cadets pour la CAN 2015 sans oublier le pessimisme criard de l’entraineur national Henry Kasperzack sur une possible qualification des Aigles du Mali pour la prochaine CAN 2015 prévue au Maroc.
En effet lors de ses rares conférences de presse, l’entraineur a laissé entendre que le Mali n’a pas de gardien de but, que le mental fait défaut et pire que l’équipe nationale ne peut pas conserver un but. A quoi sert-il donc s’il est incapable de trouver des solutions à ces anomalies alors qu’il perçoit un salaire de 16 millions sans oublier les frais de son téléphone, de sa voiture et de ces billets d’avion aller-retour. Une manière de préparer le public sportif malien au cas où notre cher pays ne se qualifie pas à la CAN.
Cela ne sera pas surprenant quant on sait qu’Henry Kasperzack ne réside pas au Mali et qu’il demeure directeur technique de la Pologne en violation flagrante de son contrat avec l’Etat Malien via la fédération malienne de football . En tout état de cause le ministère des sports est interpellé car il est dit dans le contrat que l’entraineur national des Aigles doit résider au Mali et non ailleurs. Aussi il doit assister les équipes nationales Cadets, Juniors et Espoirs. Aussi depuis le début du championnat national, aucun match n’a jamais été diffusé à l’ORTM contrairement aux quatre dernières années sans oublier le refus de Baba Diarra de payer les fonds destinés des ligues organisant le championnat de la ligue 1. Pourtant il avait promis de donner 10 millions de FCFA à chaque ligue régionale, 20 Millions à chaque équipe de première division et le respect strict de tous ses engagements vis-à-vis de ses prestataires.
Conséquence directe les joueurs du Stade Malien et certains de leurs membres furent victimes de l’intoxication alimentaire par la faute de leur prestataire. Ce qui explique peut être c’est la mauvaise organisation et son lot de chamboulement de programme de la finale de la 54e édition de la coupe du Mali. C’est qui est surtout dramatique c’est de faire jouer les Dames à 14 heures sous ce plomb soleil. Où est passé donc l’élégance des hommes vis-à-vis des femmes ? Aussi la fédération fait croire au public sportif malien que l’arrivée des arbitres Croates entre dans le cadre de la coopération entre la fédération malienne de football et celle de Croatie. Or selon nos informations, les arbitres auraient été payés à plus de 10 millions FCFA sans leurs billets (classe business) et leurs frais d’hôtels. Pourtant en 2010 dans le cadre de la coopération entre la fédération malienne et espagnole de football, les arbitres espagnols qui ont officié la finale Stade-COB ont été prisen charge par les fédérationsmalienne et espagnole de football (perdiems, avion et hôtels).
A quoi sert donc la coopération entre ces deux fédérations ? Comme on le voit Baba Diarra est rattrapé par ses promesses tente de vouloir noyer le poisson dans l’eau en imputant son échec sur le dos de ses collaborateurs. Il n’est pas rare d’entendre de la bouche du président de la fédération : Je ne suis au courant de rien ou bien on m’a trompé ou souvent c’est telle ou telle personne qui a pris la décision.
Que Dieu sauve le football malien !
SadouBocoum
Source: La Mutation 2014-08-09 17:54:56