Dans un tweet, ce lundi 5 février 2018, Me Mountaga Tall, président du CNID–Faso Yiriwa-Ton annoncé le départ de son parti de la Convention de la Majorité présidentielle. « Sur décision du Comité Directeur, le CNID FYT suspend sa participation à la Convention de la Majorité Présidentielle (CMP) », explique le tweet. Cette déclaration du président du parti intervient quelques semaines après avoir exprimé le vœu de son parti à présenter un candidat à la conquête du pouvoir en juillet 2018. Le retrait de son parti des activités de la Convention de la Majorité présidentielle consacre-t-il le premier pas vers la réalisation de ce projet ?
Pour rappel, le chef du parti du Soleil levant avait aussi refusé que son parti entre dans le Gouvernement de Soumeylou Boubèye Maïga.
En optant pour une candidature à l’interne, l’avocat compte sur un parti qui a plus de 25 ans d’existence. Pourtant, le CNID-Faso Yiriwaton n’avait obtenu que 45 384 voix lors de la dernière élection présidentielle, soit 1, 54% des voix exprimées au 1er tour. Une triste réalité qui fait croire à certains observateurs qu’il est dans la logique de faire monnayer ses voix à IBK, en cas de 2ème tour en juillet 2018, comme ce fut le cas en juillet 2013.
Youssouf Z KEITA
www.diasporaction.fr