La cérémonie de remise symbolique des clés s’est déroulée en présence des responsables de certains services directement concernés comme le directeur du Bureau de Régulation et des transports urbains, Djibril Sidibé ; le représentant de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Ousmane Sidibé ; le président de la Fédération des commerçants du marché Dibida et d’une foule nombreuse du monde du commerce. Les différents partenaires impliqués dans ce projet sont le ministère de l’Equipement et des Transports, la mairie du district et les conseils des communes traversées par l’anneau Sotrama, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali.
Le projet anneau Sotrama doit aménager les voies, les agrandir à certains endroits dans la ville de Bamako. La réalisation d’un tel projet de transport, d’amélioration des conditions de circulation à Bamako ne pouvait se faire sans toucher un certain nombre d’opérateurs économiques disposant de kiosques dans les zones concernées. A cet effet, le projet a intégré la prise en charge de la réinstallation des commerçants touchés. Ce volet social du projet qui prévoit 500 kiosques s’exécute en deux phases. La première phase concerne 200 kiosques dont les 68 premiers sont livrés ce mercredi 15 juin. Les travaux de la deuxième phase du projet qui prévoit 300 kiosques ont commencé, selon Djibril Sidibé, directeur de la régulation de la circulation et des transports urbains.
Le président de la Fédération des commerçants du marché Dibida, Ousmane Diaby, a dit sa satisfaction de l’exécution de ce projet important au profit des commerçants. Il a souligné la « confiance restaurée » entre la mairie et les commerçants. Il a souhaité l’accompagnement, l’assistance des pouvoirs publics et compte sur l’engagement de leurs deux parties pour la bonne exécution du contrat. Le directeur de la régulation et des transports urbains, Djibril Sidibé qui a souligné les difficultés en ce qui concerne le recensement des commerçants, a promis que l’attribution des nouveaux magasins s’effectuera dans la transparence.
Quant au 2è adjoint du maire du district, Hady Mody Sall, il a indiqué que le projet se situe dans le cadre du développement social et urbain de la ville de Bamako, le but étant d’assainir, de sécuriser les voies publiques et de bannir l’occupation anarchique des trottoirs de la capitale par les commerçants.
B. Daou
Le Républicain 20/06/2011