Maintien de la paix au Mali : Un général belge au commandement de la force de la Minusma

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres, a annoncé, le 1er mars 2017, la nomination du général de division Jean-Paul Deconinck, de la Belgique, au poste de commandant de la force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Il succède à ce poste général danois Michael Lollesgaard, dont le mandat est arrivé à termes le 31 décembre 2016.

Le général de division Deconinck possède 38 ans d’expérience militaire au sein de l’armée belge et sur le plan international. Dans son pays, il a servi comme chef d’état-major adjoint, commandant du Collège de défense belge et commandant de la 7ème brigade (Marche-en-Famenne) de l’armée belge. Au plan régional, il fut commandant de la force du Groupement tactique de l’Union européenne, de 2008 à 2009. Avant sa nomination à la tête des troupes onusiennes au Mali, il était commandant de l’armée de terre des forces armées de son pays. Et ce, depuis septembre 2014.

Le général Deconinck est titulaire d’une maîtrise en sciences militaires et sociales de l’Académie royale militaire belge. Il a également reçu le diplôme de l’École de Guerre, à Paris, et celui du Collège de défense, à Bruxelles. Né en 1959, le nouveau commandant de la force de la Minusma est marié et père de trois enfants.

Kantran Makhadoumbé
Source: diasporaction.com