Madagascar a battu la Guinée équatoriale 1 : 0 à Vontovorona se qualifiant pour la CAN 2019.
C’est fait, Madagascar vient de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations prévue l’année prochaine au Cameroun.
Ce sera la première participation du pays à une phase finale de ce tournoi continental. Madagascar devient également le premier pays à se qualifier pour la CAN 2019, en dehors du Cameroun pays hôte de la compétition.
Madagascar est l’une des six équipes qui ont dû disputer un tour préliminaire pour se qualifier pour la phase de groupe en raison de leur classement.
Avec 10 points en quatre matches, Madagascar est assuré de terminer parmi les deux premiers du groupe A, qui comprend le Sénégal et le Soudan.
Suite à la décision de la CAF de porter le tournoi à 24 équipes l’an dernier, les deux premiers de chaque groupe se qualifient directement, sauf le groupe B qui accueille le Cameroun : seule une équipe du groupe rejoindra le pays hôte.
Ce match décisif de Madagascar s’est déroulé à Vontovorona après la décision de la CAF d’interdire la rencontre au stade national de Mahamasina.
Le stade est suspendu pour trois matches (trois mois) à la suite d’une bousculade le mois dernier qui a fait un mort et 40 blessés.