Macron dit à Idris Elba qu’il invitera de jeunes Africains au sommets dirigeants | Afrique

TORONTO, ON - SEPTEMBER 10: Actor Idris Elba speaks to the media at the premiere of "The Mountain Between Us" during the 2017 Toronto International Film Festival at Roy Thomson Hall on September 10, 2017 in Toronto, Canada. (Photo by J. Countess/WireImage)

Le président français, Emmanuel Macron, s’est engagé à inviter de jeunes Africains plutôt que leurs dirigeants politiques à un sommet clé France-Afrique lors d’un appel vidéo avec l’acteur Idris Elba.

Le palais de l’Élysée a déclaré qu’Elbe, ambassadrice de bonne volonté du fonds international des Nations Unies pour le développement agricole, avait demandé à parler au dirigeant français. Le Guardian a été le seul journal invité à assister à la discussion à l’Élysée, qui a marqué le début du sommet One Planet sur la biodiversité à Paris.

Macron a également annoncé qu’il augmenterait la contribution de la France au Fonds international de développement agricole de 57,8 millions d’euros à 86,7 millions d’euros.

Elba et son épouse, Sabrina Dhowre Elba, ont demandé au président de se joindre à eux dans leur campagne pour arrêter le choc économique causé par Covid-19 déclenchant une crise économique mondiale, en particulier dans les pays africains pauvres.

Lors de l’échange de 40 minutes, qui s’est tenu lundi au Salon Vert du palais présidentiel (salle verte), Macron, qui s’est exprimé en anglais, a annoncé qu’il n’inviterait aucun dirigeant africain au sommet annuel Afrique-France dans la ville méridionale de Montpellier. en juillet.

«De nombreux pays ont ce genre de sommet… après Covid, nous avons réfléchi à la manière de changer complètement ce sommet, de construire quelque chose de nouveau. Peut-être que cela échouera, nous avons décidé de construire un nouveau sommet. Il n’y aura absolument aucun leader africain invité, nous inviterons juste des jeunes de partout en Afrique impliqués dans l’agriculture, la société civile, les affaires, la culture, le sport…

«Venant d’Afrique et disant ce qu’ils veulent pour l’Afrique. Ils décideront de ce qu’ils veulent. »

Il a déclaré qu’il était important d’inclure les jeunes d’Afrique et en particulier la diaspora africaine dans la lutte pour sauver la biodiversité mondiale.

«Nous devons renforcer l’appropriation africaine de ce type d’initiatives. Un avantage que j’ai est que je ne fais pas partie de la génération qui a participé à la colonisation ou à ce genre de comportement. Je suis ici pour aider et faciliter l’appropriation africaine. Tout ce que nous pouvons faire, c’est aider les populations, les entreprises et les initiatives africaines à réussir », a déclaré Macron. «C’est ce que nous devons à l’Afrique.

«Je pense que là où nous pouvons travailler très fortement et clairement ensemble, c’est que nous pouvons construire ce type d’initiative, mobiliser l’argent et les engagements des gouvernements, mais nous devons mobiliser les jeunes africains.

Il a ajouté: «Parfois, vous mettez de l’argent sur la table et cet argent est capturé par les gouvernements avec un mauvais comportement… par de grandes entreprises, parfois des entreprises américaines et européennes qui font leurs propres affaires en Afrique, et c’est inutile. Le seul moyen de rendre cela durable… est de s’assurer qu’il est capturé par les jeunes africains et c’est concrètement ce que nous avons l’intention de faire.

Macron a invité Elba et sa femme, qui parlaient d’Australie où l’acteur tourne, à le rejoindre pour une visite au Tchad, l’un des pays bénéficiant de la Grande Muraille Verte d’Afrique, le projet de reboisement le plus ambitieux au monde.

«Nous avons fait un travail très important sur la diaspora africaine en France. Un de nos gros problèmes est que nous n’avons jamais, et cela fait probablement partie de notre histoire, jamais fait sentir aux gens issus de la diaspora qu’ils sont une opportunité pour la France. L’un de mes objectifs est de changer ce comportement, la façon dont nous les regardons et comment ils se perçoivent. Je pense que c’est le moyen de construire un tout nouveau modèle pour l’Afrique et pour eux de s’approprier », a déclaré Macron.

Sabrina Elba a déclaré qu’elle appréciait les commentaires de Macron: «Ce que la diaspora appréciera, c’est de voir la compréhension et le changement de mentalité que ce n’est pas que l’Afrique a tant besoin de la France, mais que la France a besoin de l’Afrique. Lorsque vous regardez les communautés rurales et la nourriture qu’elles fournissent au monde, ce changement se produit déjà. Les gens commencent à comprendre que si vous donnez aux jeunes en Afrique les bonnes opportunités, nous pouvons accélérer les progrès dans la mise en œuvre de solutions basées sur la nature et une agriculture basée sur la nature pour nous assurer que nous pouvons vivre dans un monde résilient au climat et en sécurité alimentaire.

Idris Elba a déclaré qu’il aimerait travailler avec le président. «À une époque où les jeunes et le monde considèrent le leadership avec un certain scepticisme, il est plus important que jamais que les gens se voient dans leurs dirigeants. Je pense que la diaspora recherche cela.

source: urban