L’Association des professionnels de la presse en ligne au Mali (Appel-Mali), en partenariat avec l’International média support (IMS), une organisation danoise, a lancé le vendredi 05 août 2022, à son siège, un projet sur « l’internet face aux fausses nouvelles, droit et devoir des utilisateurs au Mali ». C’était au cours d’une conférence de presse animée par Modibo Fofana, président de l’Appel-Mali, Seybou Keïta, personne-ressource, et Assane Koné, secrétaire général.
L’objectif de ce projet, selon Modibo Fofana, est d’accompagner les utilisateurs de l’Internet au Mali à lutter contre les fausses informations, telles que la désinformation, la mésinforlation et la malinformation. A cet effet, des ateliers de formation seront organisés à Bamako, Kati et un autre Koulikoro. Aussi, y aura-t-il quatre (4) rendez-vous IMS avec les acteurs de l’Internet sur le droit et les obligations du numérique. Modibo Fofana estime par ailleurs que cette initiative est une opportunité pour tous les acteurs de l’Internet, notamment ceux des médias sociaux.
Pour Seybou Keïta, personne-ressource et ancien secrétaire général de l’Appel-Mali, ce projet pourra être utile pour la bonne utilisation de l’Internet par les populations. Ainsi, il pourrait contribuer à l’éducation civique, au devoir de citoyenneté, etc. afin d’aider l’État dans ses tâches, surtout en cette période où les fausses informations enflamment les réseaux sociaux.
Assane Koné, secrétaire général d’Appel-Mali, estime que cette initiative va en droite ligne avec les objectifs de la création de l’organisation faitière de la presse en ligne au Mali. Dont un des objectifs est le renforcement des capacités de ses membres.
La durée du projet est de six (6) mois. Il sera clôturé par un grand forum, concluent les conférenciers.
IB KONE
www.diasporaction.com