Le Mali, considéré comme une référence africaine en matière de lutte contre le VIH/SIDA, suscite désormais l’estime de la communauté internationale. Une estime qui se traduit par la mise à la disposition du pays de nouveaux fonds, notamment, comme l’a attesté la signature de deux conventions de financement entre l’Etat malien et le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, un programme de l’Onusida basée à Genève en Suisse.
Pour le directeur du CNIECS, Aboubacar Hamidou Maiga, c’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, qu’un protocole de financement des activités est intervenu entre la cellule sectorielle de lutte contre le VIH/SIDA du CNIECS et celle du ministère de la santé (CSLS) et le CNIECS. Selon lui, parmi les activités retenues dans le cadre de ce protocole, figure l’élaboration d’un guide message sur le VIH/SIDA dont l’objectif est de contribuer au soutien des efforts déployés pour enrayer la propagation de la pandémie du VIH/SIDA.
A l’en croire, c’est par la volonté de se doter un guide consensuel de messages que le CNIECS a souhaité organiser cet atelier de validation. Pour cela, il dit compter sur la participation active de tous les participants afin de permettre aux différents intervenants de parler le même langage et surtout d’obtenir un document qui tient compte des préoccupations de tout le monde.
Oumar Camara
L’ Indicateur Renouveau 13/01/2011