Lutte contre le VIH/Sida en milieu juvénile de l’AES : Dr Lala Mint Mohamed en première ligne

Le Centre de médecine sportive, en collaboration avec le Haut Conseil national de lutte contre le sida, a organisé le samedi 21 septembre 2024, une journée d’échanges et de sensibilisation au Centre International de Conférences de Bamako. Sous la présidence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, cette rencontre avait pour thème : « Activité sportive et système immunitaire en milieu jeune de l’Alliance des États du Sahel (AES) ».

À la veille de la fête de l’indépendance du Mali, le 22 septembre, les délégations du Burkina Faso et du Niger ont rejoint en grand nombre le peuple malien pour cet événement. Les activités comprenaient des séances de dépistage du VIH et des dons de sang pour les femmes, ainsi que deux panels portant sur l’impact du sport sur le système immunitaire et la lutte contre le VIH chez la jeunesse de l’AES.

Selon Dr Lala Mint Mohamed, directrice du Centre de médecine du sport, le développement durable dans l’espace Sahel dépend d’une jeunesse physiquement et moralement résiliente, ce qui passe par l’adoption de l’activité physique dans le quotidien. Elle a également souligné l’importance de cette rencontre pour renforcer la collaboration entre les centres médico-sportifs du Niger, du Burkina Faso et du Mali, en partageant leurs expériences et leurs bonnes pratiques.

Issiaka Moumine Koné, secrétaire exécutif du Haut Conseil national de lutte contre le sida, a rappelé le rôle crucial du sport dans le renforcement du système immunitaire, notamment en stimulant les cellules immunitaires, réduisant l’inflammation, améliorant le sommeil et diminuant le stress. Ces éléments jouent un rôle déterminant dans la prévention des infections opportunistes et des stades avancés du sida.

Face aux enjeux sanitaires auxquels la jeunesse de l’AES est confrontée, Koné a insisté sur la nécessité d’une coopération renforcée au sein de l’alliance confédérale pour mieux combattre le VIH/sida. Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, parrain de la rencontre, a également souligné que l’AES doit être appropriée par les peuples, afin de surmonter les défis auxquels ses dirigeants font face.

L’événement a également été marqué par la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, du conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou Dembélé, ainsi que de délégations importantes des communautés nigérienne et burkinabé.

La Rédaction

Diasporaction.fr