Il faut dire que les hommes du Col Modibo Maïga n’entendent oublier leurs missions premières qui consistent à renflouer les caisses du Trésor public, mais aussi à sauvegarder et à protéger les populations contre des faits d’hommes nuisibles à la santé de l’humain. En effet sous la conduite de l’Inspecteur Alpha Oumar Soumaré, chef de poste ; les agents des Douanes de Siby ont mis le grappin sur un trafiquant d’armes à feu le 12 juillet dernier dans les environs des localités de Niamé et Karan ; localités situées à une trentaine de km de la ville de Siby. L’opération qui s’est déroulée aux environs de 04h00 du matin sous une pluie diluvienne, l’a été au cours d’une patrouille à la régulière des agents du poste des Douanes.
Il ressort des propos du chef de poste que nous avions approché, parlant sous le contrôle de sa hiérarchie, notamment le directeur régional des Douanes de Koulikoro, le Lieutenant colonel Nouhoum Sadia Camara ; l’Inspecteur Alpha Oumar Soumaré de confier que tout est partie de cette patrouille cette nuit-là. Il a soutenu que le cycliste a aperçu la lumière des phares de leur véhicule à cette heure avancée de la nuit, il n’a pas lésiné avec les moyens dont il dispose à partir de l’habilité de ses jambes. C’est ainsi, qu’il abandonna son vélo lourdement chargé, pour s’enfuir dans les champs qui se trouvent situé à proximité. Une chasse poursuite fut aussitôt engagée contre lui, mais à cause de la boue et des plans de maïs et de mil, les agents des douanes ont finalement décidé de rebrousser chemin pour venir saisir son vélo et son chargement.
Après une fouille des bagages, la moisson était toute autre ; deux PM 7.62 semi long et 95 cartouches ont été découverts à l’intérieur du sac. La nature de ces Pistolets mitrailleurs (PM) est du : 7.62 semi long référence N° 56-13617088 et N° 13053412, tous deux avec cross rabattable. Quant aux cartouches, elles sont de type : 7.62 semi long.
Pour la circonstance, il y a lieu de saluer la bravoure des agents des Douanes, qui ont à cœur de sauver et de protéger les populations contre les dangers créés par des humains que nous sommes. Le pays se trouve actuellement dans une période de peur et d’inquiétude totales à cause de la situation qui prévaut au nord de notre chère patrie. Il faut des actions de ce genre pour casser voir briser les velléités de certaines personnes mal intentionnées. Que Dieu sauve le Mali en ce mois béni de Ramadan. Amen !
Par Zhao Ahmed Bamba.
Le Coq Cocorico