Les éléments de l’antenne de l’Office Central des Stupéfiants (OCS), dirigé par le Magistrat Lieutenant Colonel Adama Tounkara, viennent de frapper un grand coup à Mopti en procédant le mardi 23 Août 2016 à la saisie de 435 g de cocaïne coupée avec de l’éphédrine, pour une valeur de 13 millions de FCFA.
Cette enquête a également permis d’interpeller et de mettre à la disposition du Procureur du Tribunal de Grande Instance de Mopti de trois personnes de nationalité malienne résidant à Ségou.
Suite à des informations concordantes sur l’existence d’un réseau de trafic de drogues entre Bamako, Ségou et Kidal, les enquêteurs de l’antenne de l’OCS ont mis en place un dispositif de surveillance. Au final, après quelques semaines de traque, la collecte des renseignements a permis d’identifier les membres du réseau, de les localiser et de comprendre leur mode opératoire.
Le propriétaire du produit saisi est un jeune homme âgé de 28 ans et deux de ses complices ont également été arrêtés. La substance saisie était emballée dans trois sachets blancs et a réagi positivement aux tests à la cocaïne et à l’éphédrine, ce qui démontre qu’il s’agit de cocaïne «coupée» avec de l’éphédrine.
Ce mélange de cocaïne et d’éphédrine est vendu très cher sur le marché local par les trafiquants comme étant de la cocaïne pure, permettant aux trafiquants d’engranger de gros bénéfices.
Ramata Diaouré
Accueil Actualité presse écrite 22 Septembre Lutte contre le trafic de drogues 13 millions de FCFA de cocaïne...