LUTTE CONTRE LE TERRORISME: Vote décisif sur le Mali le 29 juin

Face à la multiplication des attaques meurtrières contre les casques bleus au nord du Mali, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a annoncé un renforcement de la Mission multidimensionnelle pour la stabilisation au Mali (Minusma). La décision sera mise au vote le 29 juin prochain au sein du Conseil de sécurité.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est dit la semaine dernière préoccupé par la série d’attaques contre la Minusma puisque rien que pour le seul mois de mai, au moins douze casques bleus ont été tués et plusieurs autres blessés au Mali. C’est pour cela qu’il a promis de soumettre dans les jours à venir au Conseil de sécurité, précisément le 29 juin des propositions visant à renforcer les positions et les capacités de la mission onusienne au Mali.

Le secrétaire général de l’ONU demande une force de réaction rapide de 650 soldats et une unité aérienne de 85 personnes. Une équipe spéciale de 30 policiers serait basée à Bamako pour soutenir cet effort. Il sollicite aussi le déploiement de forces spéciales à Tombouctou et à Kidal dans le Nord du Mali pour le renseignement et la surveillance

La Minusma qui compte déjà 12 000 personnes a aussi besoin de moyens aériens et de forces de réaction rapide.
De son côté, le diplomate français François Delattre, qui assure la présidence tournante du Conseil pour ce mois de juin, a confirmé que le Conseil de sécurité travaille pour un renforcement des capacités de la force internationale au Mali.

A. M. C.
Source:L’Indicateur Du Renouveau 06/06/2016.