Le royaume d’Arabie Saoudite apporte une contribution de 100 millions d’euros au G5 Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a annoncé vendredi à Abidjan, le ministre d’Etat aux affaires africaines de l’Arabie Saoudite Ahmed Bin Abdulaziz Kattan à l’issue d’une rencontre avec le président ivoirien Alassane Ouattara.
En plus de cette somme en janvier 2018, l’Arabie Saoudite avait annoncé 100 millions d’Euro pour la même cause.
Outre sa principale mission de coordination et de suivi de la coopération entre les Etats membres en matière de sécurité, il est également un instrument de développement.
C’est ce que explique le Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) élaboré depuis 2014 et axé sur : Défense & Sécurité ; Gouvernance ; Infrastructures ; Résilience et Développement humain.
La finalité du PIP est de traduire dans les faits, les efforts des états membres en vue de garantir la sécurité des personnes et des biens pour un développement durable.
La situation de l’espace G5 Sahel se caractérise notamment par : un faible accès de certaines communautés aux services sociaux de base (Education, Santé, Eau et Assainissement, Transport), une insécurité, la nécessité de renforcer la présence de l’administration dans certaines zones, une insécurité alimentaire et une malnutrition affectant les populations les plus vulnérables, entre autres.
La situation dans les pays de cet espace est extrêmement complexe avec l’intervention d’acteurs extérieurs.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont régulièrement touchés par des attaques terroristes meurtrières. Profitant de la porosité des frontières et de la difficile sécurisation des territoires, des organisations extrémistes ont trouvé refuge dans les zones reculées des zones frontalières.
Mahamadou YATTAARA