Lutte contre le terrorisme au Mali:IBK pouvait-il prévoir l’attaque de l’hôtel Radisson Blu ?

IBK Aeroport

L’attaque du 20 novembre 2015 à l’hôtel Radisson Blu a encore été une occasion malheureuse pour les Maliens de faire l’état d’exécution des promesses du Président en faveur de la reforme du secteur de la sécurité. Après les émotions, le constat est unanime: nos forces de défense ont besoin d’être équipées. Car si celles-ci ont été promptes dans leur intervention, elles pouvaient mieux faire si elles étaient bien équipées.

Ce constat explique d’ailleurs la vague d’interpellations des autorités par les Maliens qui continuent, aujourd’hui comme hier, à s’interroger sur leur système de défense. Qu’ils soient leaders de la société civile, citoyen lambda, leaders politiques, tous tiennent les mêmes propos : l’armée malienne doit être équipée. En témoigne l’inquiétude du Président de l’Alliance pour République, Oumar Ibrahim Touré : « Le système défense est le fondement même de l’Etat. C’est pourquoi la priorité doit être donnée à ce secteur».

Et pour soutenir qu’il existe un problème au niveau de notre système de sécurité, l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, indique qu’en « matière de terrorisme, mieux vaut prévenir que guérir ». Alors, à suivre le regard de Moussa Mara, peut-on dire que l’attaque terroriste de l’hôtel Radisson Blu pouvait-elle être prévenu par le régime IBK ?

Certes, certains diront qu’il a hérité d’un système sécuritaire défaillant même si cette thèse suscite aussi un débat. Mais la question que nous nous posons est de savoir si IBK, conformément à ses promesses de campagne, a réellement tenté d’éviter une attaque du genre, en faisant de l’équipement de nos forces armées et de sécurité sa priorité. Après les émotions de cette attaque terroriste, la question qui divise essentiellement les Maliens est que beaucoup de gens estiment que le Président a jusque là sacrifié l’équipement de l’armée au profit de son seul confort.

Youssouf Z

Source: Le Républicain-Mali 26/11/2015