Le 1er juin de chaque année est dédiée ‘’Journée Internationale sans tabac’’ pour sensibiliser davantage sur les effets néfaste du tabagisme/ le thème de cette année est : « Le tabac, une menace pour notre environnement ». A cet effet, l’Association des victimes du tabac au Mali (AVITA-Mali), dirigée par Ousmane Touré, veut accentuer sa campagne de sensibilisation contre les méfaits du tabagisme.
Il faut préciser que l’Association des Victimes du Tabac au Mali (AVITA) a été créé le 15 juin 2015 à Sikasso. Elle a pour objectif de réduire le taux de tabagisme au Mali en sensibilisant la population sur les conséquences néfastes de la consommation de ce stupéfiant.
Selon son président, Ousmane Touré, la date du 1er juin consacre la journée internationale sans tabac. Elle est mise à profit chaque année pour accentuer la campagne de sensibilisation contre le fléau du tabagisme. Celui-ci fait des dégâts importants, dont des maladies respiratoires mortelles comme les cancers du poumon, de la gorge, de la bouche, des lèvres, du pancréas, etc et d’autres dégradations de la santé des fumeurs.
Mama KEITA (stagiaire)