Face aux différentes pratiquent qui entrainent l’inégalité des chances des jeunes à la recherche d’emploi, des jeunes ont décidé de se réunir au sein du Mouvement des jeunes contre le chômage au Mali (MJCM) dont les leaders étaient face à la presse le samedi 21 dernier à l’Acropole de la FAST.
Pour le secrétaire général du MJCM, Seydou G Diallo, leur organisation est une initiative des jeunes qui ont décidé de prendre leur destin en main, pour ne plus se laisser désormais manœuvrer par certains pouvoirs publics. 3C’est pourquoi, ils veulent s’affirmer en jouant leur rôle en vue d’apporter aux autorités leur soutien en les amenant à recadrer leur politique d’emploi. A l’heure où tous les autres pays du monde prennent conscience de l’acuité de la question de l’emploi sur leur développement, notre pays, le Mali, demeure encore à la traine dans la mise en place d’une politique futuriste à court, moyen et long terme » dénonce M Diallo.
A l’en croire, notre pays souffre de l’absence d’une vraie politique de création d’emplois décents et durables pour répondre aux aspirations légitimes des milliers de jeunes formés au fil des années. Il est également confronté entre autres à la mauvaise politique de l’Etat visant à augmenter l’âge de la retraite de nombreux fonctionnaires vieillissants pour barrer la route aux jeunes qui pourtant constituent plus de 70% de la population ; les pratiques de la corruption, du népotisme, du clientélisme et de la carte du parti pour l’attribution des emplois ; l’inexistence d’un secteur privé solide, grand pourvoyeur d’emploi capable d’absorber le flux des jeunes formés ; l’inadéquation entre le système éducatif actuel et les nouveaux besoins du marché d’emploi. Il a aussi dénoncé le faible taux de l’entreprenariat privé au Mali ; le manque d’accompagnement et de soutien financier et matériel des différentes initiatives de création, car les différentes structures présentent au Mali telles que l’Anpe et l’Apej qui optent dans ses domaines n’arrivent à effectuer clairement leur mission ; et aussi le problème d’absence d’organisations des jeunes en collectifs ou groupements pour défendre la situation des demandeurs d’emploi.
Le secrétaire général du MJCM, Seydou G Diallo, a révélé que des recommandations ont été adressées aux autorités notamment le ministère en charge de l’Emploi. Il s’agit entre autres, de permettre à tous les enfants du Mali de bénéficier d’une égalité de chance dans l’attribution des emplois ; organiser des formations qualifiantes pour des jeunes qui n’ont aucune qualification ; instaurer une allocution chômage pour tous les jeunes diplômés ayant atteint un chômage de longue durée (24 mois au maximum) ; ouvrir de nouvelles filières de formation en adéquation avec les réalités nationales et la demande sur le marché national et international du travail.
Oumar Camara
L’ indicateur Renouveau 23/05/2011