Au Mali, 13 100 cas de cancer ont été enregistrés rien qu’en 2018, ont annoncé des spécialistes en maladies cancérigènes lors d’un récent débat organisé par «RP média».
Selon Les spécialistes, les formes les plus répandues de cette maladie au Mali sont, entre autres, les cancers du sein, du col de l’utérus, de l’estomac, de la prostate, du foie… Et les femmes sont les plus touchées avec 66 % des cas contre 34 % chez les hommes.
D’après leurs analyses, c’est le cancer du sein qui occupe la tête du classement des cancers chez la femme au Mali, suivi du cancer du col de l’utérus et après de celui de l’estomac. Ce même cancer (estomac) vient en première position chez les hommes suivis de celui de la prostate et du foie.
Contrairement aux adultes, chez qui les femmes sont les plus touchées, ce sont les jeunes garçons de 0 à 15 ans qui sont les plus touchés chez les enfants, avec précisément le cancer qui affecte les yeux suivis de celui des reins.
Les spécialistes ont également rappelé que les cancers les plus fréquents au Mali n’inquiètent plus beaucoup de pays européens car pouvant être évités. «40 % des cancers au Mali sont dus aux mauvaises pratiques, notamment la mauvaise alimentation, la consommation du tabac, de l’alcool, la non-pratique du sport», a précisé Dr Fatoumata Sidibé.
Pour lutter efficacement contre le cancer, ces spécialistes ont exhorté à plus d’actions en faveur des personnes souffrant de cette maladie. Son diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge avec des chances de guérir, au Mali, les patients ne viennent dans les hôpitaux que lorsque leur maladie commence à les inquiéter sérieusement…
D’où la nécessité d’une large sensibilisation sur le dépistage au niveau de toutes les filles et femmes…
Aïssata Bâ