L’événement a eu lieu au département le 4 novembre 2010, en présence des ministres du budget, Lassine Bouaré ; de la santé, Oumar Ibrahim Touré ; et de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales Salikou Sanogo. Cet appui budgétaire appelé «contrat OMD» porte à 25,44 milliards le total versé depuis 2009 par l’UE au titre de sa tranche fixe annuelle pour le Mali. Ce contrat OMD signé, le 18 mars 2009, est un outil de l’union européenne visant à améliorer la prévision des flux financiers externes et de focaliser la coopération sur l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD). «Le caractère contractuel de cet instrument implique des droits et obligations.
D’une part, le contrat OMD pour le Mali reflète l’engagement de l’union européenne à renforcer son appui au gouvernement pour la mise en œuvre de sa stratégie de lutte contre la pauvreté et l’atteinte d’une croissance économique plus élevée. De l’autre, à travers ce partenariat, le Mali s’engage à mettre en place un certain nombre de reformes, notamment pour renforcer la gestion des finances publiques afin de réduire le risque fiduciaire et pour permettre au gouvernement d’être en mesure de rendre des comptes aux citoyens maliens sur l’utilisation des fonds publics» a expliqué Giacomo Durazzo. Le montant total de ce contrat OMD pour le Mali est de 97,08 milliards de F Cfa dont 95,11 milliards F d’appui au budget d’Etat et 1,97 milliards pour des appuis institutionnels. L’appui budgétaire dont le versement couvre la période 2009 2014 comporte une tranche fixe annuelle, une tranche annuelle de performance et une tranche OMD.
Des ratés
Le résultats de la mise en œuvre du cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté, le maintien d’un cadre macro-économique stable, la mise en œuvre du programme d’amélioration et de modernisation de la gestion des finances publiques ont été déterminants dans le versement de cette tranche fixe. Le montant de la tranche annuelle de performance est lié à la mise en place de certaines reformes institutionnelles. Déjà les tranches annuelles de performance de 2009 et 2010, représentant chacune 1,5 milliards F Cfa, n’ont pu être versés et ne le pourront plus faute de progrès significatifs dans la mise en œuvre de certaines conditions liées au contrôle externe des finances publiques. Le ministre Moctar Ouane a donc affirmé l’engagement du gouvernement à la mise en œuvre des engagements sur la base des modifications proposées dans le projet d’avenant à la convention de financement en cours de préparation.
Aussi, le montant de la tranche OMD, selon le chef de la délégation de l’union européenne, dépendra des progrès réalisés par Mali dans l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.
Seydou Coulibaly
Le Républicain 08/11/2010