LUTTE CONTRE LA PALUDISME ET LES MTN : Le comité de pilotage fait le point à Bamako

La rencontre de Bamako entre les membres du comité régional de pilotage (CRP) de lOrganisation ouest-africaine de la santé (OOAS) a permis danalyser et de valider les progrès réalisés ainsi que les activités planifiées dans les PTBA 2018.

Le ministre de la Santé et de lHygiène publique, Pr. Samba O. Sow a présidé, vendredi à Bamako, la cérémonie douverture de la 6e réunion du comité technique et du comité régional de pilotage du projet paludisme et maladies tropicales négligées.
LOOAS assure la coordination et la mise en uvre des activités régionales du Projet paludisme et maladies tropicales négligées au Sahel (P/MTN). Dans ce cadre, il a été mis en place depuis juillet 2016 un comité régional de pilotage (CRP) qui doit se réunir une fois par semestre. La mission du CRP est dapprécier le progrès réalisé dans la mise en uvre des interventions du projet, de donner des orientations et faire des recommandations pour optimiser la mise en uvre des activités du projet.
Cest conformément aux termes de référence du CRP que lOOAS a tenu la 6e réunion dudit comité à Bamako. Cette réunion a été précédée, les 21 et 22 novembre 2018, de la réunion du comité technique (CT) pour préparer les travaux du CRP.
A cette rencontre, les membres du comité, venus du Burkina, du Niger et du Mali, ont évalué le niveau de mise en uvre des recommandations de la réunion annuelle 2018 du comité régional de pilotage, tenue à Niamey en 2018 ; apprécié le niveau de mise en uvre des PTBA 2018, des plans de passation des marchés (PPM) et des plans dassistance technique de lOMS aux pays.
Ils ont aussi analysé et validé le rapport de la réunion du comité technique sur le niveau de mise en uvre des PTBA 2018 et des plans de passation des marchés (PPM) des pays et de lOOAS. Les discussions ont également porté sur le processus à suivre par les pays pour la révision de leurs manuels, sur la question du paiement des ASC, conformément à ce qui est indiqué dans le document de restructuration du projet et sur les besoins en médicaments pour les campanes CPS 2019 par pays.
Selon le représentant de lOOAS, Salifou Zouma, la présente réunion du CRP se tient après la revue à mi-parcours interne du projet et aussi de sa restructuration qui a vu, entre autres, la durée du projet étendue à décembre 2020 : « Ainsi, au cours de cet exercice de revue, des avancées significatives ont été enregistrées en termes de collaboration transfrontalière, harmonisation des interventions, mise en uvre des activités transfrontalières et couvertures thérapeutiques des cibles des campagnes de chimio-prévention du paludisme saisonnier et de traitement de masse contre les maladies tropicales négligées ».
Au tire des difficultés, le représentant de lOOAS a noté le démarrage tardif des activités, le retard dans la signature et la mise en uvre des contrats dassistance technique avec lOMS, le non-recrutement des agences chargées du paiement des agents de santé communautaire et à la lenteur dans le processus de passation des marchés avec un niveau de décaissement relativement faible.
Le ministre de la Santé et de lHygiène publique na pas manqué de remercier la Banque mondiale et tous les partenaires techniques et financiers des trois pays pour leurs soutiens et lensemble des acteurs pour les résultats satisfaisants obtenus dans la lutte contre le paludisme et les MTN en particulier et de la santé en général.
Y. Doumbia