Lundi, notre pays dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola (FHVE), à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a signé une lettre de convention avec le gouvernement chinois. Elle porte sur l’aide d’urgence en matériel offert par le gouvernement chinois au gouvernement malien pour renforcer sa capacité sanitaire dans la lutte contre la FHVE. Le montant de cette aide est estimé à 400 millions de F CFA.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, n’a pas caché sa satisfaction avec cette nouvelle donation chinoise. Il a remercié le gouvernement chinois pour sa marque de confiance et réitéré toute la considération de notre pays en faveur de ce pays ami.
Le chef du département de la Santé a saisi l’occasion pour éclairer sur les actions et dispositifs mis en place par notre pays depuis l’éclatement de l’épidémie en Guinée, pays voisin.
« Le Mali est parmi les cinq pays à risque élevé du fait de sa frontière commune avec la Guinée. Au nombre des dispositions prises, il faut noter l’activation des comités permanents de gestion des épidémies à tous les niveaux ; la création du comité de coordination des activités de préventions et de prises en charge de la FHVE… », a indiqué M. Koné. Il s’est réjoui du fait que notre pays ne soit pas touché par l’épidémie. Cependant, il a invité à la vigilance absolue pour éviter d’éventuel cas de FHVE.
L’ambassadeur de Chine au Mali, S. E. M. Cao Zhongming, a salué la bonne coopération entre les deux pays et indiqué que la Chine était parmi les premiers pays à se mobiliser en faveur des pays touchés et à risque.
S. E. M. Zhongming a annoncé que son pays est prêt à mobiliser 16 milliards de F CFA en faveur des pays touchés et des pays voisins à risque dont le Mali. Il s’agit là, selon lui, de la concrétisation des acquis de la récente visite du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita en Chine.
Le dispositif mis en place par notre pays à travers les cordons et les sites d’isolement a permis de contrôler 31 423 véhicules dont 230 aéronefs et 408 889 passagers dont 168 malades dépistés avec 22 cas suspects de FHVE. Vingt-deux prélèvements effectués ont été tous négatifs à l’examen de laboratoire.
A ce jour, c’est un milliard de F CFA qui serait mobilisé, soit 56 % des fonds attendus. A cet effet les autorités invitent à plus de mobilisation eu égard à l’augmentation de la demande de renforcement des dispositifs sanitaires.
L’épidémie, qui a débuté le mois de mars dernier, a fait plus de 3000 victimes et 6000 cas suspects détectés.
Ousmane Daou
Source: L’ Indicateur Du Renouveau 2014-09-30 20:56:13