LUTTE CONTRE LA FIEVRE APHTEUSE 100 000 doses de vaccin remises à la DNSV

La ministre de l’élevage et de la Pêche Dr. Kané RokiaMaguiraga  a procédé le mercredi 3 juin 2020 à la remise d’un important lot de vaccin à la Direction Nationale des services vétérinaires. Cette donation permettra de lutter contre la contre la fièvre aphteuse.

La fièvre aphteuse, une maladie qui ravage chaque année un nombre important de cheptel. Elle provoque une réduction drastique de la production laitière chez la vache en lactation, un taux élevé de mortalité des veaux et une diminution de la force de travail des bœufs de labour. Face à cette épidémie, la ministre Dr Kané Rokia Maguiraga n’attendait pas rester indifférente des cris de cœur des éleveurs. C’est dans l’optique de remédier à cette problématique et de porter haut l’élevage du Mali que la Ministre Maguiraga a procédé à la remise de cet important lot de vaccin qui est et demeure la seule alternative de lutte contre cette maladie.

Le lot remis à la Direction nationale des services vétérinaires est composé de 100 000 doses. Il a coûté au budget national la bagatelle de 165 000 000 FCFA. Ce vaccin, subventionné à 80% sera cédé à 100Fcfa la dose. Les frais de prestation pour l’inoculation du vaccin étant fixé à 100fcfa le coût de la dose vaccinale reviendra aux éleveurs à hauteur de 200fcfa. Cette vaccination une fois effectuée à temps, permettra de booster l’élevage du Mali et de permettre à celui-ci de jouer toute sa partition dans l’économie nationale. Le développement de l’élevage et la protection sanitaire du cheptel tel est et demeure le souci et la détermination du Dr. Kané Rokia Maguiraga.

Dans son intervention, la ministre Maguiraga a exhorté les éleveurs et les agro-éleveurs à prendre attache avec les services vétérinaires en vue de vacciner à temps les animaux. Elle a ensuite invité les vétérinaires privés titulaires du mandat sanitaire à bien vouloir accepter de réduire les frais liés à leurs prestations.

Fat COULIBALY