Pendant deux jours, les participants seront formés dans l’harmonisation des textes nationaux aux normes internationales de lutte contre la drogue de l’Organisation des Nations unies. Ils seront aussi outillés sur les mécanismes internationaux de coopération en matière de crime et de contrôle des drogues.
A l’ouverture des travaux, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maharafa Traoré a rappelé les efforts consentis par le gouvernement dans la lutte contre la drogue. Pour ce faire, a-t-il indiqué, il a été procédé à l’harmonisation des textes pénaux en la matière, notamment la mise en place d’une commission de relecture des textes pénaux, la tenue d’un atelier de renforcement des capacités de cette commission. Lequel atelier a, selon lui, permis d’achever un avant projet de lois portant institution d’une juridiction spécialisée dans le traitement des affaires de grande criminalité (trafic de drogue, traite des personnes, terrorisme…).
Le ministre Traoré dit espérer que la transposition des normes internationales dans le dispositif juridique national permettra au Mali de se conformer au protocole des conventions de lutte contre la drogue de l’Organisation des Nations unies (Onu). Ce qui, à son sens, diminuera le trafic de drogues dans le monde.
Le représentant régional adjoint, de l’ONU DC, Sobtafo Cyria de rappeler la gravité du trafic de drogues dans la sous région ouest africaine. A l’en croire, les transactions de drogues se chiffrent à plus de 320 milliards de dollars US par an, soit 1.5% du PIB du monde entier.
Il a ajouté que 20 tonnes de drogues, d’une valeur d’un milliard de dollars US transitent par an par l’Afrique de l’ouest. Avant de se féliciter de l’initiative de cet atelier qui, pour lui dotera à terme les acteurs de mécanismes leur permettant de mieux comprendre et de lutter efficacement contre le fléau de la drogue.
Ousmane Daou
L’ Indicateur Renouveau 06/07/2011