LUTTE CONTRE LA CORRUPTION RPL arme des journalistes et des OSC

Outiller et Permettre aux Organisation de la société civile (OSC) et journalistes de s’engager efficacement dans la lutte contre la fraude et la délinquance financière par la dénonciation, tel est l’objectif de l’atelier qu’organise le Réseau plaidoyer et lobbying (RPL) en partenariat avec l’ONG suédoise Diakonia, les 25 et 26 mai.

Le RPL, depuis quelques années, met en œuvre un financement institutionnel obtenu par l’ONG suédoise Diakonia dans le cadre du projet d’Appui à l’amélioration de la gouvernance et la lutte contre la corruption au Mali.

Ledit projet vise essentiellement à améliorer la contribution de la société civile malienne au processus de démocratie en cours au niveau national. A cet effet, il intervient dans l’information, la sensibilisation sur la pratique de la corruption au Mali, l’organisation d’espace de diffusion des rapports du bureau de vérificateur, l’interpellation gouvernementale à travers le réseau des parlementaires de lutte contre la corruption sur la mise en œuvre des Etats généraux de la corruption, le renforcement de capacités des OSV, des journalistes et autres acteurs sur les textes juridiques et les techniques de dénonciation de la corruption.

Dans ce cadre que le RPL a initié cet atelier à l’intention des journalistes et des OSC sur les textes régissant de prévention et de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite au Mali.

Cet atelier de formation vise à former et sensibiliser les OSC, les journalistes et autres acteurs sur les textes régissant la lutte contre la corruption pour les permettre de s’engager efficacement dans la lutte contre la fraude et la délinquance financière par la dénonciation.

Pendant deux jours, les participants seront outillés sur les instruments juridiques au niveau de l’ONU, de l’Union africaine, de la CEDEAO, les instruments nationaux. Aussi, ils seront éclairés des conséquences de la corruption.

Cet atelier sera suivi par le lancement de la Campagne de sensibilisation « poches cousues ».
Maliki Diallo