La CODEM, présidée par Housseini Amion Guindo, ministre des Sports, est le premier parti politique malien à s’engager dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. La CODEM donne ainsi le bon exemple aux formations politiques, notamment ceux de la majorité présidentielle qui doivent soutenir l’action du Gouvernement. En effet, après le mouvement des femmes du parti, qui avait organisé une journée d’information et de sensibilisation à l’endroit des militantes des 6 communes, voilà la section de la CODEM emboiter le pas pour montrer au front de la lutte contre Ebola.
Ces kits sanitaires comprennent des savons, du grésil, de gels désinfectants, des récipients pour le lavage des mains et d’eau de javel. Ce don destiné aux lieux de rassemblement vient en appui aux efforts du Gouvernement dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, devenue inquiétante au Mali, avec déjà 5 cas de décès dont 4 liés au vieux Guinéen. C’est pourquoi, selon le Secrétaire général de la sous-section de Djicoroni Para, la commune IV qui a été la porte d’entrée de cette maladie, a décidé de venir en aide aux populations afin de les aider à se protéger contre cette maladie. Selon lui, sa commune est plus exposée et plus vulnérable et dispose de peu de structures sanitaires.
C’est un Directeur du Centre d’animation pédagogique de Djicoroni tout sourire qui s’est exprimé en recevant ces kits. Il a indiqué qu’à travers ce don, la CODEM témoigne son engagement dans la lutte contre cette maladie. Il a donné l’assurance que bon usage sera fait de ces matériels.
Pour sa part, Inza Coulibaly a soutenu que le rôle n’est pas seulement la mobilisation des électeurs. «Le rôle premier d’un parti politique c’est d’informer, éduquer, former et sensibiliser les populations. Symboliquement, la CODEM donne l’exemple aux autres partis politiques et aux associations. Notre parti n’est pas à son premier exemple. Pendant la crise, il a fait des dons en matériels et donné des millions à l’armée en 2012. Il a renoncé au financement public des partis politiques, parce que le Mali était en crise. Les femmes de la CODEM ont été les premières à monter au front dans la sensibilisation contre Ebola. C’est pour montrer la voie à suivre aux partis politiques que nous faisons cela», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que la CODEM est en phase avec le Président de la République dans la lutte contre Ebola. C’est pourquoi, il a soutenu qu’il n’est pas réaliste de fermer les frontières du Mali avec la Guinée. A le croire, le Mali est un pays enclavé qui ne doit pas donner le mauvais exemple.
Youssouf Diallo
Source: Le 22 Septembre 2014-11-24 01:14:14