Dans le cadre de son Programme d’initiatives locales d’adaptation durable aux effets des changements climatiques des communautés rurales vulnérables au Mali (PIL-ADCC), le Reso-climat Mali et les dix projets retenus dans ce cadre ont procédé à la signature des conventions de financement.
La signature des conventions a eu lieu vendredi à l’hôtel Salam sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Kéita Aïda M’Bo, en présence de l’ambassadrice de Suède au Mali, S. E. Mme Eva Emmaüs, et du président du Reso-Climat Mali, Dr. Ibrahim Togola.
Les dix projets, financés à plus de 600 millions de F CFA, ont été sélectionnés parmi 27 propositions pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations en milieu rural et augmenter de leur résilience. La signature des conventions, a précisé l’ambassadrice de la Suède, est le couronnement d’un long processus entre l’Agence suédoise pour le développement international (Asdi) et le Mali à travers le Reso-Climat Mali. Ils envisagent d’investir un enveloppe de près de 2 milliards dans le PIL-ADCC.
Le financement des dix projets, a déclaré le ministre Kéita Aïda M’Bo, est porteur d’espoir pour les autorités et pour les communautés bénéficières qui éprouvent de nombreuses difficultés à s’adapter aux impacts des changements climatiques. Elle dira que le PIL-ADCC du Reso-Climat Mali est en cohérence avec l’objectif du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable2016-2018. Elle a ensuite assuré de l’accompagnement du gouvernement pour ses initiatives du Reso-Climat Mali qui visent à soutenir des activités génératrices de revenus et d’établir les bases d’un développement socio-économiques durables.
Ces projets concernent des domaines comme l’agriculture, l’eau, la foresterie, les énergies renouvelables, l’élevage, la pêche et la gestion des risques et catastrophes. Ils seront mis en œuvre dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, de Mopti et de Tombouctou et contribueront, selon l’ambassadrice de la Suède, au renforcement de la résilience des populations bénéficiaires face aux effets néfastes du changement climatique.
Le Reso-Climat Mali, en lançant ce programme, comptait apporter en tant que société civile sa contribution au développement et à la protection de l’environnement. C’est dans cette dynamique qu’il envisage, a promis son président, Dr. Ibrahim Togola, le lancement du 2e lot de projets dans les semaines à venir.
Youssouf Coulibaly