«Une délégation militaire mauritanienne est arrivée jeudi à Ségou pour rencontrer des représentants de l’armée malienne afin de dégager rapidement un plan d’attaque contre Aqmi dans la forêt du Wagadou», dans l’ouest du Mali, a déclaré cette source malienne. La forêt du Wagadou, où Aqmi disposerait d’un circuit de ravitaillement selon des sources sécuritaires, est proche de Nara, ville à environ 50 km de la frontière mauritanienne et une des plus importantes de la région.
La source militaire a ajouté que la rencontre de Ségou se déroulerait à huis clos, sans vouloir fournir d’indications supplémentaires, notamment sur les délégués et la durée. D’après des sources proches du dossier, des officiers de l’armée de l’air font partie des deux délégations, laissant envisager un recours à des moyens aériens pour le projet d’opération.
Le Mali et la Mauritanie sont parmi les pays les plus concernés par les activités d’Aqmi, avec le Niger et l’Algérie, où cette organisation est née et, depuis, commet dans le Sahel attentats, enlèvements et divers trafics.
Dans un entretien le 6 juin avec l’AFP à Nouakchott, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz avait expliqué que son pays avait décidé de mener pendant plusieurs mois en 2010 et 2011 des opérations militaires contre Aqmi dans le nord du Mali pour porter un coup aux hommes de cette organisation.
«Tous ces gens-là nous viennent de l’autre côté» de la frontière mauritanienne, «il fallait agir pour prévenir les attaques» en Mauritanie, avait-il expliqué.
Source : Agencia Angola Press 14/06/2011