Le Comité national de contrôle du tabac (CNCT), en collaboration avec Relutas-Mali, a renforcé jeudi les capacités de ses membres sur la loi relative à la commercialisation et à la consommation du tabac et d’autres produits dérivés du tabac.
A la faveur d’un atelier de renforcement de capacités qui s’est tenu hier jeudi 31 mars 2016 à la Maison des aînés, les membres du Comité national de contrôle du tabac au Mali ont augmenté leurs capacités sur la loi n°10-033 du 12 juillet 2010 relative à la commercialisation et à la consommation du tabac dans son article 3 et 4.
Le CNCT est l’organe de concertation sur les politiques nationales de lutte contre la prévalence du tabac, ce qui fait de lui un comité de veille à l’application des textes en vigueur relatifs à l’importation, la distribution, la vente, la publicité, la promotion et à la consommation du tabac et ses produits dérivés.
L’atelier visait à développer la capacité des membres du comité à analyser les difficultés de mise en œuvre de la lutte antitabac et de proposer des solutions au gouvernement qui permettront de mettre en place un dispositif de lutte contre le tabac.
En plus de l’aspect juridique, les participants ont été outillés sur le rôle multisectoriel de la lutte anti-tabac, les emballages sanitaires du tabac, l’ampleur du problème, les conséquences médicales du tabagisme et un aperçu sur le protocole pour l’élimination du commerce illicite des produits du tabac.
Ont pris part à cet atelier de renforcement de capacités, les membres du CNCT, les membres du Réseau de lutte contre le tabac et autres stupéfiants au Mali (Relutas-Mali) et la commission santé de l’Assemblé nationale.
Zoumana Coulibaly
L’Indicateur Du Renouveau