Quand la SOPROMAC s’érige en bâtisseur – développeur de villes
Créée pour aplanir le souci des Maliens en matière de logement décent accessible à tous, la Société de production des maisons construites plus connue sous le sigle SOPROMAC – Immobilière s’est, depuis le 5 décembre 2016, lancée dans la fabrique des briques au Mali. La création de cette usine est d’autant plus importante et salutaire pour le secteur des bâtiments que la plupart des entrepreneurs ne respectent pas les normes de sécurité dans le cadre des travaux de constructions avec des cas d’écroulements d’immeubles qui cèdent comme un château de carte, faute de suivi et de négligence.
Kati Kambila a été créée pour faire valoir la qualité en matière pour la fabrique des briques. L’usine de briques de la SOPROMAC est située dans la Commune rurale de Kati Kambila. Œuvre de la société de production des maisons construites avec comme Partenaire financier la BMS – sa, cette Unité de fabrique bénéficie aussi de l’appui de WTC et UK investment Group de la Turquie. Son objectif principal est la construction de qualité en matière immobilière pour le mieux-être des populations maliennes. Il faut savoir que ladite usine a une capacité de production journalière de 20 000 briques. Mieux, elle emploie, à titre permanent, 50 personnes et 40 autres temporairement. Aux dernières nouvelles, ce chiffre est en hausse car SOPROMAC recrute dans main d’oeuvre locale.
Ce qu’il faut également retenir, c’est que les 1000 logements de Kati Kambila pour les militaires ont pu être parachevés grâce au concours de l’usine de briques sans laquelle les délais n’auraient pu être respectés. Et lors de l’anniversaire de l’armée le 20 janvier dernier, IBK a été formel quand il a déclaré qu’il n’a jamais vu de logements sociaux une telle réussite dans l’organisation, le plan, et une prouesse architecturale dans le cadre des maisons bâties.
Aujourd’hui, le promoteur de cette usine Adama Bagayoko s’emploie pour que l’usine puisse être davantage opérationnelle en prenant en compte les préoccupations des autres entreprises de bâtiment. Vu sous cet angle, l’usine de Kambila apparait comme un bâtisseur – développeur. Grâce aux technologies utilisées venues droit de la Turquie, SOPROMAC est présente dans plusieurs villes maliennes. Le dernier chef d’œuvre est la mosquée de Koutiala. Un honneur au président IBK…
Issiaka Sidibé
Le Matinal