L’Union européenne lance la mission Eucap Sahel Mali

L’information a été donnée par le chef de la mission Eucap Sahel Mali, Albrecht Conze, en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Richard Zink, au cours d’une conférence de presse tenue jeudi 10 juillet 2014 au siège de l’institution.

La mission est arrivée à Bamako le 6 juillet avec 25 experts européens pour renforcer les actions de soutien de l’Union européenne aux forces de sécurité intérieure maliennes. Le gouvernement du Mali a invité cette équipe formée de spécialistes des fonctions de police, de gendarmerie et de Garde nationale pour définir conjointement le contenu d’une multitude d’activités de formation et de conseil. Celles-ci devraient contribuer à la mise en place d’un secteur de sécurité intérieure modernisé capable de participer à la stabilisation du pays de manière durable. L’équipe sera progressivement renforcée en fonction des besoins identifiés.

En outre, la mission assistera et conseillera les forces de sécurité intérieures dans la perspective d’améliorer leur efficacité opérationnelle ; de rétablir leurs chaînes hiérarchiques respectives ; de renforcer le rôle des autorités administratives et judiciaires en matière de direction et de contrôle de leurs missions et de faciliter leur déploiement au Nord du Mali.

Selon Albrecht Conze, avec l’envoi d’Eucap Sahel Mali, l’Union européenne répond au souhait des autorités du pays d’inclure son soutien au secteur de sécurité intérieure dans les efforts importants déjà fournis par d’autres acteurs internationaux. Il a indiqué que la mission travaillera de manière étroite avec Eutm Mali, la Minusma et d’autres partenaires du Mali. Tout en rappelant qu’elle vise à aider les autorités civiles à exercer leur souveraineté sur l’intégrité du territoire.

Par ailleurs, le chef de la mission Eucap Sahel Mali a mis en perspective les objectifs définis par le Conseil de l’Union européenne pour cette mission. «Puisque votre pays passe une période difficile, l’Union européenne s’engage sur tous les fronts pour vous soutenir dans vos efforts de rétablissement de la stabilité politique et de renforcement de vos structures de sécurité et de gouvernance. Il n’y a pas d’autre moyen pour assurer le développement durable du Mali dans la paix», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que la mission sera constituée de 70 à 80 experts pour une durée des 4 ans comme prévu par le Conseil européen. À en croire le conférencier, une vingtaine de missions du genre ont été expérimentées  à travers le monde.

Notons que depuis le début de la crise, l’Union européenne fournit un appui humanitaire, politique, de développement et sécuritaire au Mali. C’est en avril dernier qu’elle a décidé de créer une mission européenne d’appui aux forces de sécurité intérieure du Mali dénommée Eucap Sahel Mali.

Diango COULIBALY

Le Reporter 2014-07-16 04:53:38