Plusieurs Français avaient effectué le déplacement jeudi soir au Campagnard, où on remarquait la présence des responsables de l’UMP et leurs amis maliens. On notait également la présence de Jean Louis Arajol, Conseiller de l’Ambassadeur chargé de Sécurité.
Les échanges ont porté sur le droit à la gratuité de l’éducation dans les écoles françaises pour les Français de l’étranger, la sécurité sociale, la protection des Français dans les pays en trouble, et le droit à l’indemnisation dans certaines situations. Pour Khadija Doukali, il n’ya pas mieux que l’UMP pour assurer ces droits à ces ressortissants français, qu’elle a du reste invités à barrer la route aux socialistes en votant largement le 22 avril et le 6 mai pour l’UMP et Nicolas Sarkozy, qui « a eu le courage de défendre les Français de l’étranger ». Selon elle, François Hollande veut une baisse du budget de défense, ce qui pourrait affecter le budget de l’étranger. Khadija Doukali a invité l’auditoire à ne pas regarder les sondages, car ceux-ci pourraient changer quand Sarkozy entrera véritablement en campagne, explique-t-elle.
« Le candidat des socialistes est un candidat par défaut, c’est Dominique Strauss Kan qui devrait être candidat. Je ne vous dis pas davantage, imaginez seulement un tel candidat. A l’instar de son département qui est le plus endetté, ils veulent endetter la France », a dénoncé la candidate à l’élection législative de juin 2012, de la 9ème circonscription des Français de l’étranger.
« Nicolas Sarkozy a instauré la gratuité des Lycées, mais les socialistes mettent en cause du fait que les Français de l’étranger ne paient pas des impôts en France », selon la candidate. Il faut que l’école soit prise en charge par l’Etat français, selon elle. Un Livre Blanc des Français de l’Etranger édité en 2012, a été mis à la disposition des Français du Mali.
Un ami malien de l’UMP, Mamadou Djonsan du mouvement jeunesse de l’Adema a souhaité que Sarkozy reste dans la politique, même en cas d’échec à la présidentielle de 2012. Il a posé la question à la délégation de l’UMP, lui demandant de préciser sa position parmi les candidats à l’élection présidentielle malienne de 2012. Pour Khadija Doukali, « l’URD est un parti frère de l’UMP et nous avons des frères dans tous les partis au Mali, nous n’avons de problème avec personne ». Son parti travaillerait avec le Président que les Maliens éliront à la tête de leur pays, sans ingérence, a-t-elle précisé.
B. Daou
Le Républicain Mali