« Les événements se succèdent mais ne se ressemblent pas », dit-on. Si la journée commémorative des femmes est toujours fêtée avec faste, celle de 2012 a été célébrée dans une condition toute particulière. La situation au nord oblige. En tous cas les femmes handicapées n’ont pas dérogé à la règle. La crise du nord a été au centre des préoccupations même si l’esprit du thème de cette année a prévalu : « accès des femmes aux postes électifs : Défis, Enjeux et Perspectives ». Selon la présidente des femmes handicapées, Mme Djikiné Atouma Gakou, l’année 2012 a été proclamée par les Nations-Unies comme celles de la participation des femmes handicapées à la vie politique et publique, se référant à l’article 29 de la convention internationale des droits des personnes handicapées.
Bien que leur association soit apolitique, la présidente des femmes handicapées a révélé que notre pays a un pourcentage infime de femmes handicapées dans les postes électifs : deux (02) conseillères municipales sur tout le territoire malien. Cependant, les personnes handicapées sont estimées à 1 600 000 personnes, a-t-elle indiqué. Elle a donc invité s’est camarades à se battre, à retirer leurs cartes et à aller voter. Elle leur a demandé d’exiger leur droit de vote. Le président de la Femaph, M.Moctar Bâ, a rassuré les femmes que beaucoup de formations seront organisées à leur intention sur la citoyenneté et la connaissance des institutions. Il a, au nom de son organisme, remis à son ministre de tutelle 250.OOOFCFA pour leur participation au soutien de l’armée. Le ministre du développement social et celui de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille sont tour à tour intervenus pour féliciter les personnes handicapées.
Pour le premier, à chaque fois que l’occasion lui est donnée pour partager un moment avec les personnes handicapées, il constate que le handicap est ailleurs. « Vous avez du mérite, de la valeur », a dit le ministre Harouna Cissé. Il leur a souhaité une meilleure santé et un engagement pour l’association. Mme Dandara Touré a parlé de l’expérience qu’elle a vécue avec la présidente des femmes handicapées. Elle se dit prête à les accompagner partout dans les œuvres qu’elles vont entreprendre tant au plan politique économique, social et culturel.
Fakara FAINKE.