que les organisateurs ont fini par remercier les journaleux présents pour le besoin du reportage. Certes, Bocar Diarra a été reconduit au poste de secrétaire général, mais, il lui faudra beaucoup de temps et d’énergie pour tenter de calmer les esprits des très fâchés et imposer la cohésion dans la famille RDA qui a beaucoup souffert des divisions internes depuis l’avènement de la IIIème République. L’UM-RDA a besoin de cette cohésion pour redevenir un grand parti lors des élections de 2012.
L’URD dans attente de son leader
Les militants de l’URD attendent toujours le retour définitif au bercail de Soumaïla Cissé, considéré comme le candidat naturel du parti à l’élection présidentielle de 2012. Son mandat est terminé à la tête de la commission UEMOA. Il est entrain de boucler son périple dans les pays membres pour faire ses adieux aux différents chefs d’Etat qui l’ont soutenu tout le long de son mandat. Son come back sur la scène politique nationale est prévue pour septembre 2011. Il ne manquera pas de donner du tonus à la classe politique qui commence à marquer son territoire dans la perspective des prochaines échéances électorales.
Résignation pour les tenants du RAVEC
La classe politique nationale qui tenait au fichier biométrique issu des résultats du recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) n’a plus d’autres solutions qui de se résigner à adhérer aux choix des experts et des autorités. Pour ne pas dire aux maliens de retourner au RACE (recensement administratif à caractère électoral) décrié par tous y compris le pouvoir, les experts ont forgé un autre cigle qu’est le FEC (Fichier électoral consensuel) qui n’est autre que le RACE amélioré. Reste à savoir si cette amélioration du RACE se fera dans le consensus.
Le Scorpion 14/07/2011